Le Journal de Quebec

RENTRÉE RÉUSSIE !

Les Golden Knights remportent leur premier match dans la LNH aux dépens des Stars

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

DALLAS | C’est fait, les Golden Knights de Las Vegas ont donné leurs premiers coups de patins dans la LNH. Ne faisant pas les choses à moitié, la nouvelle franchise de la LNH a profité d’un doublé de James Neal, mais surtout d’une titanesque prestation du gardien Marc-andré Fleury pour emmagasine­r la première victoire de sa jeune histoire, par 2-1 aux mains des Stars, à Dallas.

S’il est impossible de se fier sur ce bien mince échantillo­n à analyser, il est tout de même permis de croire que les Golden Knights seront compétitif­s, mais que l’objectif de faire les séries s’annonce néanmoins parsemé d’embûches.

N’eut été d’une soirée délirante de Fleury, les petits nouveaux n’auraient pas veillé tard. L’ancien gardien des Penguins et désormais visage de la franchise pourrait devoir subir une opération pour ablation de caoutchouc si la tendance se maintient cette saison, lui qui a fait face à 46 rondelles souvent peu commodes.

Devant lui, la défensive ne s’est pas montrée étanche et l’attaque a semblé désorganis­ée à plusieurs reprises, se faisant rarement menaçante, notamment lors de sept avantages numériques dont aucun n’a rapporté. Heureuseme­nt pour les nouveaux représenta­nts du désert, James Neal a finalement inscrit le premier but de l’histoire de la franchise pour niveler la marque au milieu du troisième vingt avant de récidiver avec 2 min 44 s à écouler au match.

PAS DE SHIPACHYOV

Manquant cruellemen­t de punch à l’attaque malgré la victoire, les Golden Knights auraient intérêt à faire vite pour boucler des transactio­ns afin de se départir d’un surplus de défenseurs qui les a forcé à se priver de l’attaquant Vadim Shipachyov. Ce dernier a été mis sous contrat à raison de 4,5 millions cette saison, a été retourné à la Ligue américaine puisque le directeur général George Mcphee n’a pas su manoeuvrer pour lui faire une place.

Voilà un dossier urgent à régler pour aller chercher quelques buts, l’attaquant ayant connu une saison productive de 76 points en KHL l’hiver dernier.

SOLIDARITÉ AVEC LAS VEGAS

La soirée avait débuté par un bel élan de solidarité de l’organisati­on des Stars, lorsque les joueurs ont rejoint ceux des Golden Knights lors de l’hymne national, en support aux victimes de la tuerie de Las Vegas.

Ce fut le dernier cadeau de la part des hôtes, qui ont célébré en grande pompe avant le match leurs 25 ans dans la LNH, sans toutefois souhaiter la moindre bienvenue dans la ligue à leurs rivaux.

C’est plutôt le nouvel attaquant des Stars, Alexander Radulov, qui s’est chargé des accolades en distribuan­t de solides mises en échec lors de nombreuses présences électrisan­tes. Le Russe n’a visiblemen­t rien perdu de son aplomb avec plusieurs occasions de marquer.

C’est toutefois Tyler Seguin qui a finalement résolu le mystère Fleury après 37 minutes de jeu, au 32e tir des siens. La muraille n’a plus eu de faille par la suite.

DE MINCES ESPOIRS

Pour parvenir à leur objectif de prendre part aux séries, les Golden Knights devront déjouer l’histoire. Il faut en effet remonter jusqu’aux Oilers d’edmonton et aux Whalers de Hartford, lors de la saison 1979-80, pour trouver les dernières équipes d’expansion qui ont pris part aux éliminatoi­res.

«Ça veut juste dire qu’on est dû pour être la nouvelle équipe d’expansion à faire les séries. C’est vraiment notre but, évidemment, et je pense qu’on a une équipe compétitiv­e», a soulevé l’attaquant David Perron, dans un élan d’enthousias­me débordant, avant la rencontre.

Depuis cette expansion à quatre clubs, aucune des neuf autres équipes qui ont intégré la ligue par cette voie n’a atteint les séries à sa première campagne.

Dans l’histoire de la LNH, aucune des 25 équipes qui ont vu le jour par le biais de l’expansion n’est parvenue à présenter un dossier gagnant à ses premiers coups de patins et seulement six ont pris part au grand bal printanier.

«On a un bon alignement, même si on n’a peutêtre pas de super vedettes, sauf (Marc-andré) Fleury. Je pense qu’on est bien équilibré. Il y a des équipes que tout le monde voit en séries avant la saison et qui finalement, ne passent même pas proche. Ça va se passer sur la glace», a plaidé Jonathan Marchessau­lt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Marc-andré Fleury a fait face à 46 rondelles hier soir à Dallas pour mériter son premier gain de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Marc-andré Fleury a fait face à 46 rondelles hier soir à Dallas pour mériter son premier gain de la saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada