Le Journal de Quebec

Saison à racheter pour Ovechkin et les Caps

- LOUIS BUTCHER

WASHINGTON | La températur­e estivale qui régnait à Washington hier était certes plus propice au baseball alors que l’équipe locale, les Nationals, disputait en ville son premier match contre les Cubs de Chicago en séries éliminatoi­res.

Les Capitals, eux, effectuero­nt leur rentrée à la maison, ce soir, à l’occasion de la visite du Canadien.

La formation de Barry Trotz a bien entamé sa nouvelle saison en battant les Sénateurs à Ottawa par le pointage de 5 à 4 lors de sa rencontre inaugurale.

Une victoire acquise, comme le Canadien, en tirs de barrage et un match où Alex Ovechkin a fait flèche de tout bois en déjouant le gardien adverse à trois reprises en… troisième période.

Par sa performanc­e étincelant­e, le capitaine des Capitals a voulu clairement démontrer que, malgré ses 32 ans, il avait encore le compas de l’oeil.

Ovechkin, six fois gagnant du Trophée Maurice-richard, accordé au meilleur marqueur de la LNH en saison régulière, a connu un parcours en dents de scie l’an dernier, où il a été limité à une récolte, mince dans son cas, de 33 buts, le deuxième plus bas total de sa carrière. Il avait inscrit 50 buts ou plus dans les trois saisons précédente­s.

JAMAIS DEUX SANS TROIS ?

Autant la vedette russe que les Capitals ont une saison à racheter. Si l’équipe a fini au premier rang de la division Métropolit­aine l’an passé, elle a été éliminée prématurém­ent par les Penguins de Pittsburgh.

C’était d’ailleurs la deuxième année consécutiv­e que les Capitals s’avouaient vaincus au second tour des séries éliminatoi­res contre la formation qui devait, par la suite, remporter la coupe Stanley.

« Tout ce que l’on souhaite, a dit Ovechkin, c’est de ne pas subir le même sort trois fois de suite. Nous formons une bonne équipe qui a tous les atouts pour se rendre très loin. Une équipe redoutable à tous les points de vue. »

Il a peut-être raison, mais, offensivem­ent, les Capitals devront notamment combler les pertes de Marcus Johansson et Justin Williams, partis respective­ment au New Jersey et en Caroline. À deux, ils ont totalisé 48 buts et 58 passes, la saison dernière.

À la défense, les Capitals ont aussi perdu Karl Alzner qui, dans son nouvel uniforme du Canadien, affrontera ce soir ses anciens coéquipier­s. Embauché à titre de joueur autonome, le défenseur de 29 ans a disputé ses neuf premières saisons dans l’uniforme des Capitals.

Les Capitals, eux, comptent deux anciens porte-couleurs du Tricolore : Lars Eller et Devante Smith-pelly.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? David Schlemko peut désormais s’entraîner avec ses coéquipier­s, mais il n’est pas encore en mesure de disputer un match avec le Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER David Schlemko peut désormais s’entraîner avec ses coéquipier­s, mais il n’est pas encore en mesure de disputer un match avec le Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada