Le Journal de Quebec

Une étape à la fois pour Parent

- ROBY ST-GELAIS

HALIFAX | Partout où il est passé, Xavier Parent a rapidement connu du succès. Même s’il sait pertinemme­nt que la situation risque d’être différente dans la LHJMQ, l’attaquant recrue des Mooseheads n’en demande pas moins à long terme.

Quatrième choix au total lors du dernier encan, le Blainvillo­is se retrouve sous les projecteur­s depuis l’âge de 12 ans. À Halifax, Parent tentera de suivre les traces de Nathan Mackinnon, Jonathan Drouin et Nikolaj Ehlers, et plus récemment Nico Hischier, mais lui-même veut se donner du temps avant de se hisser dans l’élite du hockey junior québécois.

« Quand j’étais au repêchage, j’étais content de sortir là, car je savais qu’ils avaient un très bon potentiel et je veux amener ce que j’ai amené durant toute ma carrière, soit un gars qui peut marquer de gros buts et aider l’équipe dans n’importe quel sens.

« Pour moi, le hockey commence dans le junior et je vais tout donner pour atteindre mon rêve de jouer dans la Ligue nationale. »

COACH SATISFAIT

Avant le match d’hier soir, Parent n’avait récolté qu’un but en cinq rencontres, signe que son adaptation débute à peine. Pour le nouvel entraîneur des Mooseheads, Jim Midgley, il faut regarder au-delà des statistiqu­es dans le cas du petit patineur de 5 pi 7 po.

« On était surpris en regardant les statistiqu­es de nos joueurs que Xavier n’ait eu qu’un but en cinq matchs. Mais il est excellent. C’est un petit joueur qui compétitio­nne à un haut niveau. Ça ne le dérange pas, son gabarit. Il est le premier sur la rondelle et il gagne ses batailles. Il travaille aux entraîneme­nts comme on aime », a souligné Midgley.

Newspapers in French

Newspapers from Canada