Le Journal de Quebec

UNE PRESSION ACCRUE

- MATHIEU BOULAY Le Journal de Montréal

Au cours des dernières saisons, les jeunes patineurs du Canadien composaien­t avec la réalité des médias de Montréal pendant quelques semaines avant de retraiter dans la Ligue américaine ou dans les rangs juniors où ils s’éloignaien­t des projecteur­s. Ceux qui enfileront le chandail du Rocket n’auront pas ce luxe.

Il est assuré que les journalist­es montréalai­s auront une couverture plus serrée de la filiale du Canadien maintenant qu’elle a maintenant pignon sur rue à Laval. Les performanc­es des espoirs seront scrutées à la loupe plus que jamais. En gros, les joueurs auront un avantgoût de la réalité qui les attend dans la métropole.

« Ce sera nouveau pour tout le monde et ils ne réagiront pas tous de la même façon, a souligné Sylvain Lefebvre. Il y en a qui vont la prendre et ça va les faire avancer.

« Pour d’autres, ça pourrait les faire ralentir pendant le temps qu’ils s’adaptent. Ce sera intéressan­t à analyser. »

Cette réalité pourrait donner un coup de pouce à Nikita Scherbak qui est en quête de constance depuis son arrivée chez les profession­nels. C’est un joueur qui doit être poussé dans le dos sur une base régulière.

UN MOT : PATIENCE

Pour ceux qui se rendront aux matchs locaux du Rocket, ils devront faire montre de patience envers les jeunes joueurs de l’organisati­on montréalai­se.

« Il y a des choses qui ne s’appliquent pas du jour au lendemain, a précisé Lefebvre. Parfois, certains joueurs prennent un peu plus de temps à apprendre et la progressio­n n’est pas aussi rapide. »

La réalité de la Ligue américaine peut faire en sorte que le rôle d’un athlète peut être modifié en l’espace de quelques heures.

« Un joueur peut s’entraîner à une place précise lors de la séance du matin. Toutefois, en raison d’un rappel, il est possible que je doive changer mes plans pour le match en soirée et qu’il se retrouve dans une position moins confortabl­e. Du même coup, ça peut affecter sa performanc­e.

« Ce sont des petites choses que les gens ne savent pas. Parfois, on se retrouve dans des situations où l’on doit placer certains joueurs dans un rôle qui leur est inconnu. »

 ??  ?? Nikita Scherbak
Nikita Scherbak

Newspapers in French

Newspapers from Canada