Le Journal de Quebec

CHANGEMENT DE GARDE À PRÉVOIR

La saison 2017-2018 pourrait bien être marquée par un chambardem­ent des équipes de têtes.

- JONATHAN BERNIER

Propulsés par une séquence de 16 gains en première moitié de saison, les Blue Jackets de Columbus ont démontré qu’ils avaient l’étoffe pour survoler un marathon de 82 rencontres.

S’ils en ont surpris plusieurs l’hiver dernier, cette fois, ils devront être pris au sérieux. Surtout si Sergeï Bobrosvky se montre de nouveau sous son meilleur jour. De plus, leur noyau est demeuré pratiqueme­nt intact. Noyau auquel ils ont ajouté le dangereux Artemi Panarin.

À l’instar de la division Métropolit­aine, la section Atlantique pourrait couronner de nouveaux monarques. Après l’éclosion qui leur a permis de participer aux séries éliminatoi­res pour la première fois en quatre ans, les jeunes Maple Leafs sont prêts à passer au niveau supérieur.

Avec une saison complète derrière la cravate, Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander risquent de faire encore plus de ravages.

PROFONDEUR AMPUTÉE

Alors que ces deux jeunes équipes sont en pleine ascension, d’autres semblent sur le point de vivre la situation inverse.

Bien entendu, le retour au jeu de Kristopher Letang, opéré pour une hernie discale, viendra stabiliser la brigade défensive des Penguins. Cependant, la profondeur de l’équipe a pris un dur coup au cours de la saison estivale avec les départs de Marc-andré Fleury, Nick Bonino, Chris Kunitz, Trevor Daley, Matt Cullen et Ron Hainsey.

Plus que jamais, les jeunes Conor Sheary, Jake Guentzel et Bryan Rust devront prou- ver qu’ils ne sont pas des feux de paille. Il sera également intéressan­t de voir comment se débrouille­ra Matt Murray, maintenant que Fleury n’est plus dans les parages.

À l’image de leurs grands rivaux, les Capitals n’ont pas été épargnés par l’exode des joueurs autonomes. Plusieurs ont quitté le navire, tant et si bien qu’il est permis de se demander si cette concession n’est pas sur le point d’amorcer sa chute après une décennie de succès en saison régulière.

À Montréal, on assiste à un phénomène semblable. Pendant que Marc Bergevin s’assurait des services de Carey Price à long terme, tout le flanc gauche de sa brigade défensive a fait ses valises, à l’exception de Jordie Benn et de… Brandon Davidson.

Pas surprenant que plusieurs experts prévoient que le Tricolore luttera jusqu’à la toute fin du calendrier pour une place en séries éliminatoi­res, possibleme­nt avec les Bruins et les Sénateurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada