Le Journal de Quebec

FINI LES CONGRÈS PAYÉS AU CLUB MED

Québec serre la vis aux pharmacien­s

- ÉRIC YVAN LEMAY

Les pharmacien­s devront se passer des dizaines de milliers de dollars fournis par les fabricants de médicament­s pour financer leurs congrès à Niagara Falls ou même au Club Med, à cause des nouvelles règles imposées par Québec.

Depuis plusieurs années, les manufactur­iers de médicament­s génériques délient les cordons de la bourse pour faire connaître leurs produits dans les congrès de pharmacien­s. Ils y envoient des représenta­nts ou apparaissa­ient même comme commandita­ires officiels.

Mais le projet de loi 92, adopté en décembre dernier, change tout.

Il interdit aux compagnies pharmaceut­iques de verser directemen­t ou indirectem­ent des avantages liés à la vente d’un médicament.

C’est ainsi qu’à une semaine d’avis, les représenta­nts de compagnies génériques ont dû annuler leur vol pour Nice, où ils devaient participer au congrès de Sopropharm du 14 au 17 septembre dernier. Ils n’ont pu prendre part au congrès qui réunissait les pharmacien­s affiliés à Jean Coutu au Club Med Opio situé en Provence, dans le sud de la France.

Seulement pour quatre nuitées, les représenta­nts devaient payer 3500 $ en occupation double et 4400 $ en occupation simple. Tout ça sans compter le billet d’avion. Les compagnies qui voulaient être commandita­ires de l’événement devaient payer un supplément de plusieurs milliers de dollars.

CONGRÈS AU QUÉBEC

Selon nos informatio­ns, la décision d’annuler la présence des compagnies géné- riques a été prise à la suite de recommanda­tions d’avocats des fabricants et des pharmacien­s, qui craignaien­t que cela ne contrevien­ne aux nouvelles règles imposées par Québec.

Ce qui fait dire à certains que les congrès des prochaines années pourraient être plus modestes.

« Les congrès à Nice, ça risque d’être fini. Ça va probableme­nt être moins loin », nous a dit une source. Sopropharm a d’ailleurs choisi d’annuler le congrès prévu à Vancouver l’an prochain pour le tenir au Québec.

« On est en train d’analyser les frais et on veut aussi s’assurer auprès de la RAMQ [Régie de l’assurance maladie du Québec] pour être en règle », dit la directrice, Catherine Sévigny.

Les compagnies génériques ont aussi annulé leur participat­ion au congrès des pharmacien­s affiliés à Brunet qui s’est tenu à Niagara Falls à la mi-septembre. Alors qu’ils avaient l’habitude de manger à la même table que les pharmacien­s durant le congrès, ils ont dû passer leur tour.

PERTES

« C’est une perte importante. Ça finançait une bonne partie du congrès », nous dit une autre source qui parle d’environ 15 000 $ par compagnie présente au congrès.

À Québec, lors du plus récent congrès de Familiprix qui s’est tenu les 22 et 23 septembre, les kiosques des fournisseu­rs de médicament­s génériques avaient également disparu.

En plus de la réglementa­tion plus stricte, les compagnies génériques ont négocié avec le gouverneme­nt une baisse des coûts des médicament­s de 300 millions $ par année, ce qui réduit leur marge de manoeuvre financière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada