Le Journal de Quebec

Ils gagnent leur vie sur Youtube

- VANESSA GUIMOND

Tout comme leur associatio­n artistique et profession­nelle, la relation amoureuse qui unit Julia Westlin et David Michaud a vu le jour grâce au web, puisqu’un océan les séparait au moment de leur rencontre, il y a six ans.

Le frère de Julia, qui comptait parmi les fans de David, a été le premier à suggérer à la jeune femme de jeter un oeil aux vidéos Youtube produites par le Québécois. À cette époque, la chanteuse vivait encore à Vallentuna, une petite ville située en banlieue de Stockholm, dans sa Suède natale.

« Ç’a été long avant que je suive son conseil et que je regarde les vidéos de David, a-t-elle relaté, amusée. Finalement, mon frère avait raison. J’ai aimé ses vidéos et je l’ai aimé lui. »

Au moment de leur rencontre en personne, six mois après l’envoi du premier message de Julia, les artistes formaient déjà un couple.

« Oui, c’était une relation à distance, mais c’était tellement unique, comme connexion, que c’est rapidement devenu clair, a expliqué David. Nous nous parlions tous les jours. »

DÉMÉNAGEME­NT

Ce n’est qu’après une ou deux visites au Québec que Julia a finalement pris la décision de s’installer dans la maison de David située à Warwick, ville qui a vu grandir le musicien.

« Tout s’est fait de façon très naturelle », a précisé Julia, qui a récolté l’argent nécessaire pour payer son billet d’avion pour le Canada en vendant des albums, des toiles et des bijoux de son cru.

Aujourd’hui, c’est dans une demeure à son image que le duo passe le plus clair de son temps. Sur les murs : des photos d’un couple heureux, des toiles peintes par Julia, mais aussi, dans la salle à manger, une quinzaine d’articles (canadiens et suédois) relatant leurs exploits respectifs, ainsi que les fameuses plaques remises par Youtube à ses utilisateu­rs dont les chaînes franchisse­nt le cap des 100 000 abonnés.

TÊTES FORTES

David et Julia sont conscients qu’ils ne mènent pas une vie « typique ». Les horaires fixes et la routine, très peu pour eux. Leurs emplois du temps respectifs sont entièremen­t guidés par l’inspiratio­n.

« Lorsque je me lance dans un projet, je peux y consacrer plusieurs heures, et ce, sans m’arrêter pour une pause, a expliqué Julia, qui produit en moyenne deux vidéos par mois. Je le fais jusqu’à ce que j’aie terminé ou qu’il soit vraiment trop tard. »

Puisqu’ils aiment tous les deux avoir le plein contrôle sur leurs projets – et qu’ils ont tous les deux de forts caractères –, les artistes possèdent chacun leur studio, à la maison. Ils y enregistre­nt leur musique et y filment toutes les capsules qu’ils diffusent.

« Nous sommes tous les deux des têtes fortes, a expliqué David. Nous avons rapidement réalisé que c’était préférable que nous ayons chacun nos propres espaces de création (rires). »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada