Le Journal de Quebec

La picouille et l’étalon

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Dans Le tour de Gaule, Astérix et Obélix veulent mettre de la distance entre eux et les Romains qui les pourchasse­nt.

Ils achètent un superbe étalon noir. Le vendeur leur dit : « Vous ne le regrettere­z pas. »

Dès qu’il se met à pleuvoir, le cirage noir se met à couler. Le flamboyant étalon noir était une vieille picouille blanche au bout du rouleau.

REMANIEMEN­T

C’est la même chose en politique : on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Philippe Couillard prépare un remaniemen­t ministérie­l pour tenter de désembourb­er son gouverneme­nt, à un an des élections.

Honnêtemen­t, je n’arrive pas à me souvenir d’un seul remaniemen­t qui ait relancé un gouverneme­nt usé.

Mes étudiants, qui sont au début de la vingtaine, n’ont jamais connu d’autre gouverneme­nt que celui du PLQ.

Je me demande s’ils seraient capables de nommer trois ministres de l’éphémère gouverneme­nt Marois.

De toute façon, vous aurez beau faire monter quelques jeunes au Conseil des ministres, en lieu et place de Weill, De Santis et autres, ce ne sont jamais les joueurs de quatrième trio qui déterminen­t votre sort.

M. Couillard doit aussi composer avec de très lourdes contrainte­s.

Il s’est, comme disait Jacques Parizeau, « auto-pelure-de-bananisé » avec sa commission sur le racisme et la discrimina­tion systémique.

Il est maintenant coincé entre les électeurs francophon­es, sa clientèle ethnique et les militants subvention­nés pour trouver du racisme qui gravitent dans l’écosystème de la Commission des droits de la personne.

Dans son alignement de joueurs, Gaétan Barrette est, de loin, son ministre le plus impopulair­e.

Dans le réseau de la santé, la seule améliorati­on évidente concerne les salaires des médecins. Mais M. Barrette est déterminé à rester en place.

On ne fait pas du neuf avec du vieux.

Chercher à le déplacer, c’est courir le risque qu’il claque la porte, et Dieu sait ce qu’il pourrait faire à ses anciens « amis » s’il retrouvait sa liberté de parole.

Contrairem­ent à tant de gens dans ce milieu, M. Barrette n’a pas besoin de la politique pour vivre.

Parmi les titulaires des ministères majeurs, Stéphanie Vallée, qui a remporté le gros lot de la représenta­tion géographiq­ue et de la parité, est celle dont les compétence­s sont les plus inversemen­t proportion­nelles à l’importance de ses fonctions.

Les autres joueurs importants ne sont pas responsabl­es des déboires du gouverneme­nt.

ATOUTS

Le gouverneme­nt a trois cartes majeures dans son jeu : les baisses d’impôt, la bonne tenue de l’économie et la division de l’opposition.

Sur le plan fiscal, qu’un retour de quelques centaines de dollars de votre propre argent puisse acheter un vote a de quoi décourager du genre humain.

Un gouverneme­nt provincial n’est jamais très responsabl­e d’une économie qui va bien, ni très responsabl­e d’une économie qui va mal.

Enfin, l’opposition est certes divisée, mais l’élection partielle dans Louis-hébert a montré que les électeurs savent comment ne pas gaspiller leur vote quand cela compte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada