Le Journal de Quebec

Ils s’évadent de l’institut en santé mentale

- ELISA CLOUTIER

Deux hommes se sont évadés dimanche soir de l’institut universita­ire en santé mentale de Québec après avoir séquestré une infirmière.

Finalement arrêtés, dimanche, à moins d’un kilomètre de l’institut, dans le secteur Charlesbou­rg, ils ont comparu hier matin par vidéoconfé­rence.

Les suspects Thomas Roy, 28 ans et Sébastien Lessard, 34 ans, ont une longue feuille de route en matière d’antécédent­s judiciaire­s. Ils pourraient faire face à des accusation­s de séquestrat­ions, de voies de fait et de menaces.

Vers 22 h 50 dimanche, Roy et Lessard ont frappé un agent d’interventi­on à la tête et séquestré une infirmière à l’arme blanche avant de s’évader de l’institut.

L’infirmière n’a pas été blessée et l’agent de sécurité a subi des blessures mineures.

Ils étaient tous deux hospitalis­és dans l’aile M25. Celle-ci regroupe des personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale, et dont le cas est judiciaris­é.

RÉACTION RAPIDE

L’institut a promptemen­t réagi après l’incident. « La première chose qu’on a faite est de s’assurer de la sécurité des usagers et du personnel. Les trois psychiatre­s en charge de cette unité-là sont revenus au travail pour voir chacun de leurs usagers », affirme la directrice des programmes Santé mentale et Dépendance­s du CIUSSS de la Capitale-nationale, Sylvie Laverdière.

Des psychologu­es ont été rendus disponible­s pour les employés.

En poste depuis 2013, Mme Laverdière soutient que c’est la première fois qu’un événement du genre survient. « L’agent se porte bien, l’infirmière aussi. Ils se portent bien dans les circonstan­ces. C’est évident que ce n’est pas le genre d’événement qu’on veut vivre au travail », précise Mme Laverdière.

Une enquête sera menée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada