Le Journal de Quebec

Guérette veut étaler le paiement des taxes

Particulie­rs et commerces sont concernés

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Démocratie Québec veut donner un peu d’oxygène aux contribuab­les de Québec en leur permettant d’étaler le paiement des taxes municipale­s sur une période de 12 mois, sans frais ni intérêt.

L’implantati­on de cette mesure, qui a déjà conquis 85 % des Lévisiens depuis 2011, coûterait « un maximum de 4 M$ » à la Ville de Québec pour la première année, selon l’évaluation du parti d’anne Guérette. Par la suite, il en coûterait environ 1,7 M$ par an. La mesure s’appliquera­it aussi aux secteurs commercial et industriel.

À l’heure actuelle, les contribuab­les de Québec ont deux possibilit­és : payer leur facture de taxes foncières en deux versements (premier versement le 1er mars ou avant et deuxième le 1er juin ou avant) ou en douze versements préautoris­és auxquels il faut ajouter des frais de pénalité et d’intérêt qui représente­nt 4,03 % du total de la facture annuelle (plus de 110 $ pour une maison unifamilia­le moyenne). « Au cours des dix dernières années, le compte de taxes a subi des hausses de taxes importante­s, dépassant même parfois l’inflation.

« Nous sommes très fiers de cet enga- gement. C’est une mesure qui peut aussi répondre aux besoins des jeunes qui veulent s’établir », a déclaré la candidate à la mairie de Québec lors d’un point de presse à son local électoral hier.

« On a validé nos chiffres. On l’a calculé rigoureuse­ment. Cela représente moins de deux dixièmes d’un pour cent des revenus totaux en taxes. Notre objectif, c’est de donner un répit aux contribuab­les de Québec, comme Lévis le fait. Pour nous, c’est une mesure sociale, c’est un engagement qui reflète notre approche de mettre de l’avant des mesures qui vont avoir un impact sur un grand nombre de citoyens », a renchéri Mme Guérette.

LABEAUME PAS CHAUD À L’IDÉE

Interrogé à ce sujet en février dernier par Le Journal, le maire Régis Labeaume avait fermé la porte, du moins à court terme.

« Il n’y a pas beaucoup de monde qui me parle de ça. C’est parce que là, on gèle les taxes puis on les diminue pendant deux ans… Ça nous coûte 100 M$ sur cinq ans. Ne nous demandez pas d’étaler les comptes de taxes en plus, on ne peut pas tout faire », avait-il répondu. « Je pense que tous les citoyens vont préférer qu’on gèle les taxes et qu’on les diminue au lieu d’étaler le compte de taxes, je suis certain », avait-il insisté.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? « Les gens trouvent que le compte de taxes a atteint son maximum, donc nous travaillon­s fort pour donner des mesures qui vont enlever de la pression sur le compte de taxes des citoyens », a déclaré Anne Guérette, hier.
PHOTO DANIEL MALLARD « Les gens trouvent que le compte de taxes a atteint son maximum, donc nous travaillon­s fort pour donner des mesures qui vont enlever de la pression sur le compte de taxes des citoyens », a déclaré Anne Guérette, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada