Le Journal de Quebec

Jason Kenney souhaite exclure le Québec de la péréquatio­n

-

AGENCE QMI | S’il est élu premier ministre de l’alberta, le chef du parti conservate­ur uni, Jason Kenney, compte tenir un référendum afin de priver le Québec de la péréquatio­n provenant des revenus de l’industrie pétrolière albertaine.

RÉFÉRENDUM

« Moi, je lancerais un référendum en Alberta, afin de nous donner un mandat de renégocier la formule de la péréquatio­n pour exclure les revenus qui viennent de l’industrie pétrolière. Ça diminuerai­t la contributi­on de l’alberta d’environ 10 milliards de dollars », a-t-il annoncé vendredi au FM93.

En entrevue à l’émission DuhaimeSég­al le midi en réaction à la décision de Transcanad­a d’abandonner le projet d’oléoduc Énergie Est, le politicien s’est montré une fois de plus très critique envers les Québécois.

DÉPLORABLE REJET

« C’est tragique pour le Canada et pour le Québec. À cause de cette décision, le Québec, les Québécois vont continuer d’acheter et consommer le pétrole des pires régimes du monde, de l’arabie saoudite, du Vénézuéla, des dictatures, des pays sans droits de la personne. Ils vont acheter ce pétrole avec les milliards de dollars des Québécois. Ce pipeline représenta­it la possibilit­é d’avoir l’indépendan­ce énergétiqu­e pour le Canada. Je ne peux pas comprendre pourquoi ces politicien­s préfèrent le pétrole de l’arabie saoudite au pétrole de l’alberta », a-t-il déploré.

S’il reconnaît que Transcanad­a aurait pu mieux expliquer son projet à la population, Jason Kenney montre du doigt certains organismes qui, selon lui, ont fait de la désinforma­tion.

« Les Albertains aiment les Québécois. Ils veulent le succès du Québec. Ils se réjouissen­t que le Québec ait une économie forte actuelleme­nt, une situation fiscale meilleure actuelleme­nt que l’alberta. Mais nous ne comprenons pas pourquoi ils refusent le pétrole canadien et préfèrent le pétrole étranger. [...] Je ne comprends pas pourquoi vous ne préférez pas notre mode de transport beaucoup plus sûr », a-t-il plaidé. Jason Kenney a même qualifié ce rejet des Québécois comme une « insulte pour les autres Canadiens ».

 ??  ?? JASON KENNEY Chef de parti
JASON KENNEY Chef de parti

Newspapers in French

Newspapers from Canada