Le Journal de Quebec

Aide réclamée des musées

34 établissem­ents ont dû vivre avec moins de ressources

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Malgré une soixantain­e de recommanda­tions émises par un groupe de travail en 2013 afin d’améliorer le sort du réseau muséal, les institutio­ns souffrent toujours de sous-financemen­t, déplore la Société des musées du Québec.

Présidé par Claude Corbo, le Groupe de travail sur l’avenir des musées (GTAM) rendait public en novembre 2013 un rapport de quelque 200 pages dans lequel il élaborait 61 recommanda­tions pour améliorer la situation critique des musées.

Les coûts globaux de ce travail, commandé par le ministre péquiste de l’époque, Maka Kotto, se sont élevés à 126 832 $, confirme le ministère de la Culture et des Communicat­ions.

Quatre ans plus tard, à peine huit mesures ont été réalisées, peut-on constater dans l’étude des crédits du ministère de la Culture. Du reste, 37 mesures ont été écartées, six sont en « suspens » et dix sont « en cours ».

ENVELOPPE INCHANGÉE

« Le réseau est encore en besoin », commente sans hésitation Stéphane Chagnon, directeur général de la Société des musées du Québec (SMQ).

Parmi les mesures phares du rapport Corbo : une révision du Programme d’aide au fonctionne­ment pour les institutio­ns muséales (PAFIM). Insistant sur le sous-fi- nancement et l’absence d’indexation des subvention­s depuis 2007, le comité recommanda­it de réformer cette mesure de soutien et d’augmenter son budget de 17 M$ à 28 M$.

Si l’état a bel et bien apporté des modificati­ons au PAFIM en 2016, l’enveloppe financière, elle, est demeurée la même, dénonce M. Chagnon. « On a déshabillé Pierre pour habiller Paul. On a pris le 17 M$ et on l’a distribué différemme­nt en fonction des nouveaux critères quantitati­fs », déplore-t-il, rappelant que 34 musées ont dû vivre avec une diminution de leurs ressources.

Question de mieux desservir les régions, le rapport Corbo voulait désigner des « musées-ressources », en plus de mettre en commun les services de certains établissem­ents. Des chantiers nationaux portant sur la muséologie des patrimoine­s autochtone, religieux, archéologi­que, scientifiq­ue et technique, étaient aussi au menu. Aucune de ces mesures n’a été retenue.

Le Journal a joint par courriel M. Corbo, qui n’a pas souhaité commenter. « Je vous recommande d’adresser vos questions au ministère de la Culture, car ce dernier s’est bien gardé de publiciser et de nous informer des suites données au rapport », a-t-il écrit, visiblemen­t amer.

La porte-parole du ministère de la Culture, Annie Legruiec, rappelle que 450 M$ ont été injectés au cours des cinq dernières années.

Le gouverneme­nt a formé en 2016 une table interminis­térielle afin de mettre en place un processus d’agrément des institutio­ns muséale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada