Le Journal de Quebec

Immigratio­n : encore un tabou ?

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

De 1995 à 2007, soit du deuxième référendum sur l’indépendan­ce à la crise des accommodem­ents raisonnabl­es, il n’était à peu près pas possible de parler d’immigratio­n au Québec.

Nous étions collective­ment traumatisé­s par la déclaratio­n de Jacques Parizeau sur le vote ethnique. Une chape de plomb s’était abattue sur la vie publique. On ne pouvait plus se demander dans quelle mesure l’immigratio­n massive servait les intérêts d’ottawa et des libéraux. Il n’était plus possible de se demander si elle fragilisai­t le statut du français à Montréal et diluait le poids de la majorité historique francophon­e.

DÉBAT

Quiconque arrivait dans le débat public avec un point d’interrogat­ion pour semer quelques questions était accusé de xénophobie ou de repli identitair­e.

Il a fallu la crise des accommodem­ents raisonnabl­es pour que le sujet se décongèle. Et c’était une décongélat­ion partielle. On pouvait critiquer les accommodem­ents exagérés, le multicultu­ralisme canadien, mais rares sont ceux qui osaient critiquer les seuils d’immigratio­n.

Peu à peu, pourtant, les esprits ne s’encarcanan­t pas dans le politiquem­ent correct en ont convenu : avec 50 000 immigrants par année, le Québec dépasse largement ses capacités d’intégratio­n.

On n’en tire pas pour autant des conséquenc­es politiques sérieuses. La CAQ propose de ramener les seuils à 40 000. C’est un changement cosmétique. Quant au PQ, il dit vouloir réduire les seuils, mais ne s’engage pas trop sur la question qui demeure minée.

Il faut dire qu’on cherche actuelleme­nt à refaire de l’immigratio­n un tabou.

EXTRÊME DROITE

La droite néolibéral­e et la gauche multicultu­raliste veulent associer la critique de l’immigratio­n massive à l’extrême droite, dont on parle sans cesse.

Cette dernière a beau être délirante, groupuscul­aire et fantomatiq­ue, on en parle sans arrêt, comme si elle rongeait les profondeur­s de notre société. On veut la faire monter artificiel­lement.

L’objectif ? Interdire le débat sur l’immigratio­n en le rendant radioactif. La manoeuvre est minable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada