Le Journal de Quebec

Couillard pas un leader

- Gaétan Germain

Entre autres, un leader doit être rassembleu­r, il doit présenter une vision, il doit savoir bien s’entourer, il doit dégager un charisme évident ; les gens ont envie de suivre un tel leader. Quant à moi, notre premier ministre monsieur Couillard ne détient aucune de ces qualités, il n’est pas un leader.

Qui a envie de suivre notre premier ministre ? Il n’est pas rassembleu­r, il ne m’a jamais démontré sa vision du Québec, il ne s’est pas bien entouré au Conseil des ministres. M. Robert Poëti était un bon ministre, il s’en est départi. La ministre de la Justice est un fiasco, il y avait un juriste expériment­é et ancien bâtonnier dans son caucus lors des élections de 2014 ; il n’a pas été retenu et il a quitté. Au ministère des Transports, le leadership a fait clairement défaut.

De plus, comme ça a déjà été dit : « Méfiez-vous des gens qui disent aimer les Québécois, mais qui n’aiment pas ce que les Québécois aiment ». Eh bien, Philippe Couillard ne démontre pas qu’il aime les Québécois.

La ridicule commission sur le racisme systémique implique qu’il y a un système. Voici une définition du mot système : « un système est un ensemble d’éléments considérés dans leur relation à l’intérieur d’un tout fonctionna­nt de manière unitaire ».

En tant que con contribuab­le, j’attendrai avec impatience cette démonstrat­ion.

Finalement, les nombreuses incohérenc­es démontrent la faiblesse de ce gouverneme­nt. L’exploratio­n pétrolière est rejetée à Anticosti, mais on veut l’autoriser dans les rivières et les lacs. Allô cohérence.

Renier des ententes signées antérieure­ment envoie un très mauvais message aux entreprene­urs d’ici et d’ailleurs, il n’y a rien de pire pour le développem­ent économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada