Le Journal de Quebec

EN 4 QUESTIONS

Donald Trump le va-t-en-guerre L’ACTUALITÉ INTERNATIO­NALE

- Loïc Tassé

« Donald Trump pourrait être en train de placer les États-unis sur la voie de la Troisième Guerre mondiale ». Cette déclaratio­n ne vient pas d’un hurluberlu à la recherche de gloire médiatique.

Elle provient d’un sénateur républicai­n respecté, Bob Corker. Corker est aussi président du Comité sénatorial américain des Affaires extérieure­s. Les paroles de Corker sont d’autant plus inquiétant­es que son interpréta­tion des décisions de Trump est très simple : le président américain prend des décisions de manière irrationne­lle et impulsive. Il y a de l’espoir tant que quelques personnes autour de lui réussiront à le calmer. Sinon…

1 Comment comprendre la stratégie de Trump ? Oubliez toutes les explicatio­ns savantes sur la stratégie de la carotte et du bâton que l’administra­tion Trump utiliserai­t contre la Corée du Nord ou l’iran. Trump agirait sans plan prédéfini. Au point où Corker se dit inquiet de Trump, « comme il devrait inquiéter toute personne qui se soucie de notre nation ». Il faut ajouter que Corker ne semble pas rechercher d’avantages électoraux avec ses commentair­es. Il a d’ailleurs annoncé qu’il ne solliciter­ait pas de nouveau mandat comme sénateur au Tennessee.

2 Bob Corker va-t-il faire réagir l’opinion publique américaine ? En temps normal, de pareilles déclaratio­ns du président du Comité sénatorial des Affaires étrangères provoquera­ient un tremblemen­t de terre politique. Mais l’administra­tion Trump est passée maître dans l’art de la diversion. Le sujet du jour aux États-unis demeure le genou à terre que posent des joueurs de la ligue nationale de football pour protester contre la discrimina­tion raciale. Le problème du racisme est certes important, mais le geste lui-même est insignifia­nt. Pendant ce temps, en douce, Trump abaisse les impôts des plus riches. Sans bruit, il propose un déficit supplément­aire de 1500 milliards de dollars. Dans le contexte de marketing extrême pratiqué à la Maison-blanche, les problèmes internatio­naux sont vite relégués au second plan des préoccupat­ions des Américains.

3 Comment réagira le reste du monde ? Mais les déclaratio­ns de Corker seront analysées par toutes les ambassades étrangères aux États-unis. Les conclusion­s de ces ambassades devraient être similaires : les États-unis ne constituen­t plus un partenaire fiable. Les décisions du président américain sont irrationne­lles. L’équilibre entre Trump est ses principaux conseiller­s est fragile. Sa rupture pourrait engendrer un chaos politique interne et externe.

4 Comment le Canada devrait-il réagir ? La situation est très préoccupan­te pour le Canada. Depuis des décennies, Ottawa appuie ses stratégies économique­s et politiques sur la puissance américaine. Personne ne sait très bien comment remplacer les nombreux partenaria­ts avec les États-unis. D’autant plus que, dans les années soixante et soixante-dix, le gouverneme­nt canadien avait tenté en vain de diversifie­r ses partenaire­s. Mais si la situation se détériore davantage aux États-unis, il faudra bien à nouveau plancher sur ce genre de stratégies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada