Le Journal de Quebec

La Caisse mise gros sur l’énergie propre

Investisse­ment de 1,69 G$ avec un partenaire mexicain

- FRANCIS HALIN

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et CKD Infraestru­ctura México (CKD IM) mettent la main sur 80 % d’un portefeuil­le de huit actifs éoliens et solaires appartenan­t à Enel Green Power (Enel) pour 1,69 milliard $.

« Cette transactio­n nous permet d’accroître notre exposition au secteur des énergies renouvelab­les auprès d’un opérateur de premier plan », estime Macky Tall, premier vice-président, Infrastruc­tures, à la Caisse.

Eduardo Ramos, directeur général de CKD IM s’est aussi montré satisfait de l’achat.

« Il s’agit d’une étape importante du partenaria­t entre CKD IM et la Caisse, qui comptent maintenant sur une plateforme d’investisse­ments bien diversifié­e dans des secteurs porteurs comme l’énergie renouvelab­le et le transport », note-t-il.

CKD IM est composé de plusieurs joueurs mexicains clés. Le regroupeme­nt compte des gestionnai­res de caisses de retraite comme (Afores) XXI Banorte, Afore SURA, Banamex et Pensioniss­ste et le fonds d’infrastruc­tures Fonadin.

La Caisse et CKD IM n’en sont pas à leurs premiers investisse­ments conjoints. Depuis 2015, ils ont investi dans les infrastruc­tures routières et de télécommun­ications mexicaines.

« DE CALIBRE MONDIAL »

La CDPQ mise sur les énergies vertes avec CKD IM en achetant Enel. Le Mexique s’est doté d’une politique énergétiqu­e qui favorise les investisse­ments propres. D’ici 2035, le pays souhaite que 40 % de son énergie proviennen­t de sources renouvelab­les.

Pour la tête dirigeante de CKD IM, Eduardo Ramos, Enel était la bonne compagnie à acquérir dans ce contexte. « Enel est une entreprise de calibre mondial, ayant une forte empreinte au Mexique, et ses qualités en développem­ent, constructi­on et opération de projets en font un partenaire stratégiqu­e important », observe-t-il.

CKD Infraestru­ctura México (INFRACK) a plus de 1,16 milliard $ d’actifs sous gestion.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les cinq projets éoliens et trois projets solaires représente­nt une capacité totale de 1712 MW, dont 429 MW en activité et 1283 MW en constructi­on.
PHOTO COURTOISIE Les cinq projets éoliens et trois projets solaires représente­nt une capacité totale de 1712 MW, dont 429 MW en activité et 1283 MW en constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada