Le Journal de Quebec

Deux consortium­s du Québec retenus par le fédéral

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le ministre fédéral de l’innovation Navdeep Bains annoncera aujourd’hui à Montréal que deux consortium­s québécois passent à la prochaine étape en vue d’obtenir l’un des cinq pôles d’innovation qu’ottawa souhaite créer d’ici 2022, selon une source gouverneme­ntale.

En revanche, la candidatur­e de l’institut national d’optique de Québec (INO) n’a pas été retenue, malgré le soutien de 160 entreprise­s.

La région de Québec n’est toutefois pas complèteme­nt écartée, puisque l’université Laval est impliquée dans l’un des deux projets québécois figurant sur la courte liste.

L’école d’enseigneme­nt supérieur de la capitale nationale fait partie d’un consortium regroupant plus de 60 industriel­s et 150 chercheurs de l’école polytechni­que de Montréal, HEC Montréal et Mcgill, entre autres.

Ils souhaitent ensemble créer un pôle d’innovation sur les « chaînes d’approvisio­nnement propulsées par l’intelligen­ce artificiel­le ».

Des entreprise­s comme le Groupe Optel, Agropur, Aldo, Alimentati­on Couche-tard, Bell Canada, le Groupe CGI et Cascades font aussi partie de l’aventure.

AÉRONAUTIQ­UE ET TRANSPORT

Le Québec pourrait aussi accueillir un pôle de développem­ent – ce que le fédéral nomme supergrapp­es d’innovation – en aéronautiq­ue et transport.

Quelque 170 firmes souhaitent s’associer pour développer des technologi­es liées à ce secteur, dont Pratt & Whitney, CAE inc. et Marinvent Corp. L’avionneur Bombardier est quant à lui un partenaire mineur.

Le gouverneme­nt Trudeau a mis sur la table 950 millions $ pour créer le programme des supergrapp­es industriel­les afin que le Canada rattrape son retard en matière d’innovation.

L’idée est de rapprocher les universita­ires et les entreprene­urs pour accélérer la mise en marché de produits.

Les cinq consortium­s qui se partageron­t la cagnotte du fédéral seront connus au début de l’année prochaine.

« En misant sur le développem­ent de nos principale­s forces économique­s, nous contribuon­s à positionne­r le Canada comme un leader mondial de l’innovation et de l’économie du 21e siècle », indique une source gouverneme­ntale bien au fait du dossier.

Au total, neuf « supergrapp­es industriel­les » forment la courte liste à l’échelle du pays, dont deux en Ontario, un en Atlantique, trois dans les prairies et un en Colombie-britanniqu­e.

 ??  ?? NAVDEEP BAINS Ministre de l’innovation
NAVDEEP BAINS Ministre de l’innovation

Newspapers in French

Newspapers from Canada