Le Journal de Quebec

Baseball majeur

-

Départ canon de Laroche Il arrive parfois qu’un joueur connaisse un début pour le moins inusité. Comme ce fut le cas d’adam Laroche qui a joué son premier match dans les majeures avec les Braves d’atlanta, le 7 avril 2004. Il est devenu le premier joueur de la Ligue nationale à réussir deux coups sûrs dans une même manche, à son premier match ! Deux ans plus tard, le 30 août 2006, Laroche est devenu le premier joueur des Braves à récolter quatre coups sûrs de plus d’un but en autant de visites au marbre ! Il avait réussi trois doubles et un triple.

L’excellence d’a- Rod

Alex Rodriguez a été l’un des meilleurs joueurs de son époque. Avant même de faire ses débuts dans les majeures, les observateu­rs l’avaient à l’oeil. Il a été le premier joueur d’une école secondaire à être invité au camp d’essai de l’équipe nationale des ÉtatsUnis, en 1993.

Et en 1998, grâce à une moyenne de ,358 il est devenu le premier joueur d’arrêt-court, depuis Dick Groat en 1960, à mériter le championna­t des frappeurs de sa ligue. En 2003, avec les Rangers du Texas, qui avaient terminé bons derniers avec une fiche de 71-91, A-rod avait décroché son premier titre de joueur par excellence.

Une 1re pour Kershaw

Les meilleurs lanceurs accordent, à l’occasion, des coups de circuit. Même que, le 26 septembre dernier, Chis Sale en avait accordé quatre aux Blue Jays dans un même match ! Être victime d’un grand chelem cependant arrive moins souvent.

La preuve est que le grand Clayton Kershaw, des Dodgers, n’avait accordé aucun grand chelem au cours de ses 287 premiers départs jusqu’à ce que Aaron Altherr, des Phillies de Philadelph­ie, vide les buts d’un seul élan pour lui infliger une défaite de 4 à 3, le 18 septembre dernier.

Face à Kershaw, lorsque les buts étaient remplis, l’adversaire n’affichait qu’une moyenne de ,202 et n’avait obtenu que six coups sûrs de plus d’un but!

Neuf uniformes

La majorité des frappeurs qui ont récolté au moins 3 000 coups sûrs n’ont pas changé d’uniforme trop souvent au cours de leur carrière. Plusieurs des 57 membres de ce groupe sélect ont même passé toute leur carrière avec un seul club.

Mais il y en a un qui fait exception à cette règle, soit Rickey Henderson, qui a réussi 3 055 coups sûrs alors qu’il a endossé neuf uniformes, soit ceux des A’s, des Yankees, des Blue Jays, des Padres, des Angels, des Mets, des Mariners, des Red Sox et des Dodgers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada