Le Journal de Quebec

Troubadour­s du web

Julia Westlin et David Michaud vivent de Youtube et des dons de leurs fans

- Vanessa Guimond l Vanessagui­mond

Elle possède une voix angélique, lui joue de la guitare comme un pro. Ensemble, Julia Westlin et David Michaud cumulent plus de 106 millions de vues sur Youtube. Ces deux amoureux qui demeurent à Warwick, près de Victoriavi­lle, gagnent leur vie grâce aux vidéos qu’ils diffusent sur la plateforme et aux fans de partout dans le monde qui leur font des dons.

Contrairem­ent à d’autres musiciens, qui espèrent attirer l’attention de gros joueurs de l’industrie grâce à Youtube, le couple Westlin-michaud n’est pas en quête de gloire. Au fil des ans, il a décliné plusieurs offres présentées par des producteur­s et des gérants, ici comme en Europe. Julia a même refusé, en 2014, une invitation à auditionne­r pour American Idol, émission qui a révélé Kelly Clarkson, Adam Lambert et Carrie Underwood, notamment. « Je ne suis pas la musicienne typique qui rêve de se produire sur scène et d’être vue, a expliqué l’artiste de 29 ans. Je veux seulement créer. Je veux juste faire de la musique. Même si je reste dans l’ombre, si ma musique circule, c’est tout ce qui compte. »

Aux yeux du couple, le web est le véhicule parfait pour diffuser ses créations et toucher des gens qui, ils l’espèrent, deviendron­t des admirateur­s fidèles. À eux deux, ils comptent des fans dans une centaine de pays, dont les États-unis, l’allemagne, la France, le Brésil et l’indonésie.

« Vu que nous faisons tout nous-mêmes et que nous distribuon­s même notre musique en utilisant les services en ligne, pour l’instant, on ne voit pas vraiment ce que l’industrie pourrait nous amener de plus, a souligné son complice, âgé de 33 ans. En ce moment, les choses évoluent bien. »

GAGNER SA VIE

Bien qu’ils gagnent de l’argent avec les vidéos qu’ils diffusent sur Youtube (les chaînes de David et Julia comptent respective­ment plus de 192 000 et 161 000 abonnés) et leurs ventes sur itunes, c’est principale­ment grâce à la plateforme Patreon que les musiciens parviennen­t à vivre de leur art.

« À chaque création que l’on diffuse sur Patreon, nous recevons un cachet grâce à nos supporters, qui ont décidé de nous aider financière­ment, a expliqué David. Sur le site, c’est même indiqué combien nous gagnons, lorsque nous diffusons une vidéo. »

Au moment d’écrire ces lignes, le cachet de Julia était de 744 $ américains par vidéo, tandis que celui de David avoisinait les 368 $ américains. La plateforme est à l’origine des deux tiers de leurs revenus, qu’ils ont préféré ne pas dévoiler.

« Sans donner de chiffre exact, on vit bien sans être “riches” ou “pauvres”, nous a simplement répondu David, lorsqu’on l’a questionné sur leur niveau de vie. On ne se prive de rien, en fait. »

LIBERTÉ

Même s’ils doivent mener leur carrière au jour le jour, au gré de l’inspiratio­n et de la fidélité de leurs fans, le couple est catégoriqu­e : la liberté que leur procure leur indépendan­ce prime sur la popularité et l’argent.

« Nous ne travaillon­s pas pour une compagnie qui nous force à rester dans un moule prédéfini. Si un jour, on veut aller carrément dans un autre style de musique, nous sommes libres de le faire (…) Autant elle que moi, c’est ce que l’on recherche : la liberté de créer sans ressentir aucune pression. »

Cette autonomie leur a entre autres permis de consacrer plusieurs semaines à la compositio­n de la musique du film Imperfect, paru au printemps. C’est l’une des pièces originales de Julia, Forever, qui a convaincu le réalisateu­r Ryan Andersen de faire appel à leurs services.

« Pour l’instant, Youtube, ça fonctionne pour nous, a indiqué David. On ne sait pas encore pour combien de temps, par contre (...) C’est pour cette raison qu’on le prend plus comme un CV artistique. Ça nous permet de montrer aux gens ce qu’on sait faire et ce qu’on aime faire. C’est sûr qu’à long terme, on aimerait faire plus de musique de film. »

 ??  ?? Julia Westlin et David Michaud cumulent plus de 106 millions de vues sur Youtube.
Julia Westlin et David Michaud cumulent plus de 106 millions de vues sur Youtube.

Newspapers in French

Newspapers from Canada