Le Journal de Quebec

Jean Rochefort s’éteint à 87 ans

-

PARIS | (AFP) Jean Rochefort, 87 ans, l’une des figures les plus populaires du cinéma français, décédé dans la nuit de dimanche à lundi, était un comédien éclectique, pudique et passionné, incarnatio­n du gentleman à la française.

Avec ses grandes moustaches, son air de séducteur farceur, Jean Rochefort restera comme l’une des grandes voix du septième art français par son timbre de voix unique, grave et pénétrant, immédiatem­ent identifiab­le, à l’instar de Jean-louis Trintignan­t ou de Philippe Noiret.

S’il s’est taillé une réputation dans les comédies, où il a souvent incarné des rôles de pince-sans-rire, Jean Rochefort était un acteur singulier, difficile à classer, avec cet air à la fois convention­nel et « fêlé », comme le disait le réalisateu­r Patrice Leconte dont il était l’acteur fétiche.

Son allure élancée le prédestina­it aux rôles de cadres supérieurs. L’acteur a pourtant joué sur tous les registres : libertin cynique ( Que la fête commence de Bertrand Tavernier), flegmatiqu­e valet anglais ( Les tribulatio­ns d’un chinois en Chine de Philippe de Broca), pharmacien lâche ( Courage, fuyons d’yves Robert), père de famille adultérin ( Un éléphant, ça trompe énormément d’yves Robert), mari comblé ( Le mari de la coiffeuse de Leconte), commandant de marine ( Le Crabe Tambour de Pierre Schoendoer­ffer)...

TROIS CÉSARS

Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans Que la fête commence en 1976, Le Crabe-tambour en 1978, et un César d’honneur en 1999.

Né le 29 avril 1930 à Paris dans une famille bourgeoise, Jean Rochefort vit une enfance plutôt terne, en partie à Nantes. on goût pour le théâtre lui est communiqué notamment à travers les transmissi­ons de pièces à la radio. Après la rue Blanche, il entre au Conservato­ire et débute dans la compagnie Grenier-hussenot à Paris.

 ??  ?? Jean Rochefort
Jean Rochefort

Newspapers in French

Newspapers from Canada