Le Journal de Quebec

Regarder le sport hausse le rythme cardiaque

L’augmentati­on varie de 75 à 110 % selon le contexte

-

COVER MEDIA | D’après une étude publiée dans le journal canadien, Journal of Cardiology, regarder le sport peut augmenter le rythme cardiaque.

Les personnes regardant des matchs de hockey sur glace à la télévision ont une fréquence cardiaque qui augmente de 75 % tandis qu’elle peut augmenter jusqu’à 110 % en direct. Toutefois, les spécialist­es ont averti que cette augmentati­on du pouls était dangereuse et pouvait augmenter le risque de crise cardiaque et de mort subite, surtout parmi les individus qui souffrent de maladie coronarien­ne.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont concentrés sur 20 adultes vivant à Montréal qui n’avaient aucun antécédent de maladies cardiaques. On leur a demandé de remplir un questionna­ire de « passion d’admirateur » afin de mesurer leur intérêt pour les Canadiens de Montréal.

Les questions prenaient aussi en compte la santé des patients. Les sujets se faisaient ensuite mesurer le pouls quand ils commençaie­nt à regarder le match, la moitié du groupe le regardant à la télévision tandis que l’autre moitié avait fait le déplacemen­t dans le Centre Bell.

Le rythme cardiaque du premier groupe augmentait en moyenne de 75 %, tandis que celui des spectateur­s dans le stade augmentait de 110 % : la même stimulatio­n que lorsque l’on participe à des exercices modérés à énergiques.

STIMULATIO­N

Alors que le rythme cardiaque des téléspecta­teurs se trouvait au-dessus du seuil de stimulatio­n provoqué par les exercices modérés pendant près de 40 minutes, celui des spectateur­s au stade restait élevé pendant 72 minutes et était pendant près de 13 minutes au-dessus du niveau suscité par une activité énergique.

« Ce n’est pas le résultat du match qui détermine d’abord l’intensité de la réaction de stress émotionnel, mais plutôt l’excitation expériment­ée en voyant des parties du jeu de grande intensité ou dont l’enjeu est élevé », ont observé les auteurs.

La passion pour le sport ne jouait pas non plus un rôle dans les résultats, et les chercheurs affirment que regarder un match de hockey peut se révéler être « un stress émotionnel intense » qui peut avoir un impact négatif sur les vaisseaux sanguins, encore plus sur les personnes souffrant de problèmes cardiaques. « L’étude soulève l’éventualit­é que le stress émotionnel induit par la réaction au visionnage d’un match de hockey peut déclencher des évènements cardiovasc­ulaires négatifs au niveau d’une population », a déclaré le chercheur, Dr Paul Khairy, de l’institut de Cardiologi­e de Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Regarder un match de hockey en direct augmente le rythme cardiaque de 110 %.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Regarder un match de hockey en direct augmente le rythme cardiaque de 110 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada