Le Journal de Quebec

Quelle sera la réponse de Madrid ?

-

MADRID | (AFP) La déclaratio­n unilatéral­e d’indépendan­ce en Catalogne d’hier, immédiatem­ent suspendue par le président régional, pourrait pousser le chef du gouverneme­nt espagnol Mariano Rajoy à adopter des mesures contre les autorités séparatist­es, l’une d’entre elles consistant à « prendre le contrôle » de la région, un scénario inédit.

Que dit la Constituti­on ? L’espagne est un pays extrêmemen­t décentrali­sé et la Constituti­on adoptée en 1978 confère aux 17 régions, les « Communauté­s autonomes », des pouvoirs étendus en matière de santé et d’éducation, par exemple.

Mais elle a institué des garde-fous qui permettent au pouvoir central d’intervenir directemen­t dans les affaires d’une région en cas de crise.

Le gouverneme­nt espagnol accuse le président catalan Carles Puigdemont d’agir en toute illégalité et ne reconnaît pas la « déclaratio­n d’indépendan­ce » ni le « référendum » d’autodéterm­ination du 1er octobre sur laquelle elle s’appuie.

SÉRIE DE MESURES

Le chef du gouverneme­nt Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordin­aire ce matin pour décider de la réponse à donner. Parmi les mesures qu’il pourrait prendre, l’article 155 de la Constituti­on a beaucoup été évoqué ces derniers jours.

Cet article jamais utilisé permet de prendre « les mesures nécessaire­s pour la contraindr­e à respecter lesdites obligation­s » imposées par la Constituti­on ou d’autres lois, avec « l’accord de la majorité absolue au Sénat ».

Cependant le chef du groupe parlementa­ire du Parti Populaire de M. Rajoy, Rafael Hernando, a estimé hier que la situation demandait l’applicatio­n d’une série de mesures et pas seulement d’un article de la Constituti­on.

INCERTITUD­E

L’article 155 ne détaille pas les « mesures nécessaire­s », d’où l’incertitud­e qui entoure son applicatio­n.

Il permettrai­t de « prendre le contrôle des organes politiques et administra­tifs de la Communauté autonome rebelle », a expliqué Teresa Freixes, de l’université autonome de Barcelone.

 ??  ?? MARIANO RAJOY Premier ministre espagnol
MARIANO RAJOY Premier ministre espagnol

Newspapers in French

Newspapers from Canada