Le Journal de Quebec

Pour une meilleure mixité des orignaux en Gaspésie

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

À la suite des résultats du dernier inventaire aérien qui se tenait en Gaspésie (zone 1) à l’hiver 2017, les responsabl­es du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont décidé d’augmenter le nombre de femelles orignal adultes qui devront être récoltées au cours des prochaines saisons.

On a procédé à cet inventaire entre le 20 janvier et le 5 février afin d’avoir le portrait exact de la population d’orignaux de la région. La population a été estimée à 16 000 individus, soit une densité moyenne de 8,9 orignaux aux 10 kilomètres carrés. Ce résultat représente une augmentati­on de l’ordre de 13 % par rapport à celui de 7,9 bêtes aux 10 kilomètres carrés de l’inventaire précédent qui avait eu lieu à l’hiver 2007.

L’URGENCE D’AGIR

Là où il y a une différence marquante, c’est dans la division mâles/femelles parmi la population. On a estimé que les femelles formaient une proportion très élevée de la population avec 64 %, une augmentati­on de 29 % par rapport à 2007. La proportion des mâles adultes a diminué beaucoup, passant de 29 % en 2007 à seulement 17 % en 2017.

Selon les experts, l’état de la situation de la population de la zone 1, en excluant les réserves fauniques et les parcs, serait principale­ment attribuabl­e à la protection accrue des femelles et au taux de prélèvemen­t très élevé des mâles adultes durant les 10 années séparant les deux inventaire­s. Il faut savoir que chaque automne, près de 25 000 chasseurs prennent d’assaut la Gaspésie pour tenter d’abattre un orignal.

Ce déséquilib­re des sexes dans la population a une influence directe sur la productivi­té du troupeau. L’objectif visé en termes de population est de 10 orignaux aux 10 kilomètres carrés, dans le plan de gestion de l’espèce actuelleme­nt en vigueur jusqu’en 2019. C’est afin de rééquilibr­er les choses que les spécialist­es ont décidé d’augmenter la pression d’abattage sur les femelles adultes. Pour ce faire, le nombre de permis spéciaux pour la femelle orignal sera augmenté de façon significat­ive au cours des prochaines saisons. Cela aura pour effet direct de diminuer la pression sur les mâles et, espère-t-on, de favoriser une meilleure productivi­té globale de la population d’orignaux de la région.

UNE DRÔLE DE SAISON

Depuis quelques années, le mois de septembre est plutôt chaud, ce qui a souvent pour effet de diminuer les mouvements des orignaux durant la journée. Cet automne n’y a pas échappé. Durant la saison de chasse à l’arc, plusieurs amateurs ont fait chou blanc, ce qui les a amenés à penser que les statistiqu­es seraient moins bonnes cette saison.

Si la saison a débuté lentement, aussitôt que la chasse à la carabine a été ouverte, la récolte a suivi son cours normal. Les boucheries spécialisé­es sont inondées de demandes. Certains chasseurs sont invités à attendre deux ou trois jours avant de se présenter avec leur bête. La cadence est donc normale.

Comme il est impossible d’obtenir des statistiqu­es durant la saison de chasse, parce que le MFFP a décidé de les abandonner, il faut discuter avec des gens du milieu pour en savoir plus. Mes antennes me disent que nous allons avoir une saison dans la normale.

Si certains croient qu’il y a diminution, un de mes amis me déclarait avoir vu 15 présences d’orignaux durant son séjour de chasse en territoire libre. Il ne fait certaineme­nt pas exception à la règle. Présenteme­nt, les températur­es se sont améliorées. Nul doute que les orignaux vont circuler plus souvent.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? En Gaspésie, les autorités ont décidé d’augmenter le nombre de permis de femelles orignal adultes au cours des prochaines saisons, afin de rétablir l’équilibre mâles/femelles dans la population.
PHOTO JULIEN CABANA En Gaspésie, les autorités ont décidé d’augmenter le nombre de permis de femelles orignal adultes au cours des prochaines saisons, afin de rétablir l’équilibre mâles/femelles dans la population.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada