Le Journal de Quebec

Échange de gérants ?

- RODGER BRULOTTE rodger.brulotte@quebecorme­dia.com

Don Mattingly est Joe Girardi ont un point en commun. Ils ont été des coéquipier­s de Derek Jeter. Mais, Girardi a un avantage, car il a aussi géré Jeter.

Présenteme­nt, Girardi est le troisième en ancienneté à titre de gérant dans le baseball majeur, avec 10 saisons. Mais sa 11e année est présenteme­nt en danger avec les Yankees. Son contrat prend fin après cette saison. Au camp d’entraîneme­nt, le propriétai­re Hal Steinbrenn­er a déclaré qu’il allait renégocier un nouveau contrat après la saison.

Lors des dernières années, Girardi entamait ses discussion­s avant la fin de son contrat. Curieuseme­nt, cette année ce n’est pas le cas. Il est reconnu pour son flair et son sangfroid dans des situations critiques. Mais ses mauvaises décisions dans les récentes séries sont en train de diminuer sa sécurité d’emploi avec les Bombardier­s du Bronx.

Quant à l’ancien capitaine des Yankees, Don Mattingly, son contrat avec les Marlins lui garantit encore quelques saisons avec la formation floridienn­e. Lors de la vente de l’équipe au groupe de Derek Jeter, on s’attendait à ce que Mattingly soit confirmé au poste de gérant. Au contraire, Jeter lui a dit de retourner chez lui et il y aura une rencontre dans quelques semaines pour clarifier la situation.

GIRARDI CRITIQUÉ À NEW YORK

La reprise vidéo au baseball a été mise en vigueur pour s’assurer qu’une mauvaise décision d’un arbitre n’influence pas le résultat d’un match.

Vendredi dernier, il y avait deux coureurs sur les buts quand l’arbitre derrière le marbre a jugé que le lanceur des Yankees avait atteint le frappeur Lonnie Chisenhall.

Le receveur des Yankees Gary Sanchez a pointé rapidement vers l’abri pour indiquer à son gérant de demander d’aller à la reprise vidéo. Malheureus­ement, Girardi n’était pas prêt pour prendre une décision. Nous ne saurons jamais si l’arbitre avait raison.

Les journaux de New York ont réclamé le congédieme­nt de Girardi. Et pendant cette période houleuse, les joueurs des Yankees n’ont pas accordé un grand appui à leur gérant.

Si jamais les Yankees décidaient de congédier Girardi, qui serait le candidat numéro un pour le remplacer ? Son successeur doit avoir eu du succès à la barre d’une équipe. Il doit aussi être une légende à laquelle les partisans peuvent s’identifier.

Mattingly a gagné trois championna­ts de division d’affilée à titre de gérant des Dodgers, ce qui confirme qu’il sait comment gagner. Serait-il populaire auprès des partisans ? Il a été capitaine des Yankees...

Et à Miami, Jeter aura besoin d’un gérant à qui il peut faire confiance. Son homme devra être prêt à accepter la philosophi­e de l’équipe. Girardi semble être son candidat.

LE SOUVENIR DE STEVE ROGERS...

En 1981 les partisans des Expos ont vécu le fameux Blue Monday.

Le gérant des Expos, Jim Fanning avait décidé d’envoyer son lanceur partant, Steve Rogers, dans le rôle de releveur, en neuvième manche. Rick Monday avait frappé un circuit pour mener les Dodgers en Série mondiale et envoyer les Expos en vacances dans les Laurentide­s.

Lundi dernier, les gérants des Astros et des Red Sox ont décidé d’utiliser des lanceurs partants, Chris Sale et Justin Verlander, en relève. L’histoire de Rogers s’est répétée. Verlander a concédé un circuit tandis que celui accordé par Chris Sale a coûté la victoire aux Red Sox.

Contrairem­ent à Fanning, qui a géré les Expos l’année suivante, je crois que John Farrell, des Red Sox, sera congédié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada