Le Journal de Quebec

Un novice aux Transports, les poids lourds restent

Philippe Couillard porte à 30 son nombre de ministres

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Philippe Couillard a choisi un novice, André Fortin, pour piloter les Transports, mais le noyau dur de son gouverneme­nt a été épargné par le remaniemen­t qui gonfle à 30 soldats le peloton ministérie­l.

Gaétan Barrette, le ministre le plus connu et le plus mal-aimé de l’équipe libérale, restera en poste alors que le premier ministre a pris la défense de son bilan. « Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie », a dit Philippe Couillard, hier, en annonçant son nouveau Conseil des ministres.

Parmi les portefeuil­les les plus importants, il n’y a que le Conseil du trésor qui a changé de titulaire : le vétéran Pierre Arcand obtient le siège de Pierre Moreau, qui saisit le poste de M. Arcand aux Ressources naturelles. « C’est un déplacemen­t », a indiqué M. Moreau. Malgré ses difficulté­s, Stéphanie Vallée se maintient de son côté comme ministre de la Justice.

Seule grande surprise du remaniemen­t, le jeune André Fortin, 35 ans, prendra le volant du bolide des Transports. La chaussée est glissante : d’ici samedi, le député de Pontiac devra gérer l’ultimatum d’uber qui menace de quitter le Québec alors qu’au même moment, le ministère des Transports (MTQ) est critiqué pour confier la gestion des extras au privé.

LES ÉLECTIONS DE 2018

Avec ce remodelage, M. Couillard se prépare aux élections générales de 2018. Dans son discours, il a promis un comité ministérie­l sur la conciliati­on travail-famille et une politique gouverneme­ntale sur l’intercultu­ralisme.

Pour cette tâche, il change de lieutenant. Kathleen Weil est rétrogradé­e : elle cède l’immigratio­n et la consultati­on sur le racisme et la discrimina­tion systémique à David Heurtel. Sur cette question, Philippe Couillard n’a pas l’intention de lâcher le morceau et se méfie de « la peur de l’autre et le repli sur soi ».

« La montée du protection­nisme, le négativism­e avec ses formules simples et démagogiqu­es, le repli identitair­e, la pauvreté et les conséquenc­es des changement­s climatique­s sur notre qualité de vie sont des obstacles au progrès économique, social et environnem­ental de notre nation », a-t-il déploré dans son discours.

M. Couillard a fait de la place pour six nouveaux ministres, incluant M. Fortin. Trois d’entre eux proviennen­t de Montréal : Marie Montpetit va à la Culture et Isabelle Melançon se dirige vers l’environnem­ent. L’ancien ministre des Transports Robert Poëti hérite d’un ministère délégué sans portefeuil­le : l’intégrité des marchés publics.

Le député de Huntington Stéphane Billette ravit les Petites Entreprise­s à Lise Thériault, qui perd encore des plumes. Rita de Santis est la seule députée à être carrément éjectée du Saint des Saints.

« L’ÈRE CHAREST »

L’opposition a immédiatem­ent qualifié ce remaniemen­t de « statu quo » qui ne tranche pas avec l’ère Charest. « C’est encore le même Parti libéral, la même famille libérale qui se récompense entre elle », a lancé le caquiste François Bonnardel, répertoria­nt 17 personnes au Conseil des ministres « qui étaient là sous Jean Charest ».

Le péquiste Pascal Bérubé déplore aussi que les « acteurs principaux » du gouverneme­nt demeurent en poste. Québec solidaire, de son côté, aurait aimé au minimum que Jean-marc Fournier soit mis de côté.

32 membres au Conseil des ministres (Incluant la whip en chef et la présidente du caucus) 15 femmes 17 hommes

Il y a 6 nouveaux ministres, une évincée. Le quart est âgé de 45 ans ou moins, soit deux fois plus qu’auparavant.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le Conseil des ministres s’est alourdi, hier, avec un ajout net de cinq limousines.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le Conseil des ministres s’est alourdi, hier, avec un ajout net de cinq limousines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada