Le Journal de Quebec

Saison touristiqu­e record à Québec

L’été 2017 surpasse même celui de 2008

- ELISA CLOUTIER

Même si dame Nature n’a pas été des plus généreuses cet été à Québec, la saison touristiqu­e a fracassé tous les records et c’est loin d’être terminé, selon des commerçant­s.

La saison estivale a même surpassé celle de 2008, année des festivités du 400e anniversai­re de la ville, qui restait à ce jour indétrônab­le.

Selon l’office du tourisme de Québec, 1 850 844 chambres ont été louées dans la région entre les mois de janvier à août derniers, dépassant ainsi la marque de 1 843 273 en 2008.

« Si la tendance se maintient et que nous avons les mêmes résultats que 2016 pour le restant de l’année, on va battre 2008 au complet. Ce serait le meilleur bilan jamais enregistré », mentionne le directeur de l’office du tourisme, André Roy, précisant que l’indice global d’achalandag­e est de 4,5 % supérieur à la même période l’an dernier.

CORÉENS, MEXICAINS ET AMÉRICAINS

Il ne fait d’ailleurs aucun doute que la saison a été « exceptionn­elle », selon les restaurate­urs interrogés par Le Journal.

L’attrait des Coréens en raison de la populaire série Goblin tournée chez nous l’automne dernier, le taux de change intéressan­t pour les Américains et « l’effet Trump » attirant davantage de Mexicains ont notamment contribué aux résultats que l’on connaît.

ET CE N’EST PAS FINI

Même si certains bateaux de croisières restent à quai moins longtemps depuis que les navires doivent ralentir dans l’estuaire et le golfe du Saint-laurent pour protéger les baleines noires, l’achalandag­e ne dérougit pas dans les restaurant­s du Vieux-québec.

« Nous avons facilement doublé notre achalandag­e comparativ­ement à l’an passé. C’est un record depuis l’ouverture du restaurant », mentionne la propriétai­re du restaurant Légende, Karen Therrien, qui a surfé sur la vague des Backstreet Boys, venus manger à son restaurant pendant le Festival d’été. La tendance est la même au restaurant Portofino de la rue Couillard, où l’on estime à 15 % l’augmentati­on de la clientèle par rapport à l’an dernier. « Je pense qu’aucun restaurate­ur de la ville de Québec ne pourrait se plaindre de l’été qu’on vient de vivre », mentionne pour sa part Pierre Moreau, PDG des Restos Plaisirs de la région.

« Si on avait des employés, ce serait encore mieux », ajoute-t-il, précisant que la pénurie de main-d’oeuvre est toujours bien présente dans ses établissem­ents.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Les Coréens ont été très nombreux à découvrir les rues de Québec, cet été, en raison de la popularité de la série télévisée Goblin diffusée en Corée du Sud.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Les Coréens ont été très nombreux à découvrir les rues de Québec, cet été, en raison de la popularité de la série télévisée Goblin diffusée en Corée du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada