Le Journal de Quebec

Les candidats de QC21 refusent les débats

Les organisate­urs des débats ne collaborer­aient pas

- NICOLAS LACHANCE

Alors que le chef de Québec 21 (QC21) avait affirmé qu’il accepterai­t tous les débats, la majorité des candidats de son parti ont refusé les invitation­s à de tels événements dans leur district ou encore sur le thème de la culture.

Encore hier matin, Jean-françois Gosselin affirmait qu’il voulait faire plus de débats avec le maire sortant Régis Labeaume. « On attend après lui pour le débat radio, mais on n’a pas de nouvelles », a indiqué le candidat.

Cependant, les candidats de Québec 21 eux-mêmes refusent de débattre. « En fin de compte, ce sont les candidats et les candidates qui décident. Si ma candidate a une demande de débat et préfère faire du porte-à-porte, elle va aller faire du porte-àporte. C’est aussi simple que ça, la décision revient toujours à nos candidats et nos candidates », a expliqué Jean-françois Gosselin.

IMPOSER DES DATES

Pour certains débats, le candidat à la mairie a prétexté le conflit d’horaire. Par exemple, il y avait un débat dans Saint-Roch-saint-sauveur. Ce dernier était prévu mardi soir, en même temps que l’activité de financemen­t du parti. Tous les autres candidats des autres partis ont pourtant accepté les invitation­s.

« Eux, ils ont choisi une date qui correspond­ait à notre date d’activité de financemen­t. Alors, notre candidat, Christian Lachance, était à l’activité de financemen­t. C’est un peu normal », a mentionné M. Gosselin. Surprenant, alors qu’il affirmait pourtant haut et fort au départ de la campagne que les débats « de notre côté, c’est oui, c’est oui toujours, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment ».

MANQUE DE COLLABORAT­ION

Puis, M. Gosselin avance que la collaborat­ion avec les organisati­ons qui présentent certains débats n’est pas bonne.

« On veut participer au débat, mais on veut que les règles soient les mêmes pour tout le monde », dit-il, se plaignant du choix des modérateur­s qui a été proposé. Les candidats ont ainsi refusé l’invitation de Monlimoilo­u pour un affronteme­nt au Centre communauta­ire Jean-guy Drolet, le 23 octobre prochain. Tous les autres partis y présentero­nt deux candidats.

« On ne peut pas commencer à se faire imposer des dates de débat. On a notre mot à dire là-dedans. Les conditions dans lesquelles on va débattre. C’est qui le modérateur ? À un moment donné... », a-t-il pesté, refusant de donner des exemples.

Des candidats ont également été invités à participer à un débat, le 17 octobre, par le Conseil de la culture. Encore une fois, l’offre a été refusée. Les candidats doivent préparer le chef au débat qui aura lieu à Radio-canada plus tard durant la même journée.

« Quand on reçoit des demandes pour nos candidats, on accepte. Mais, en même temps, si c’est un débat qui est le matin de mon débat… Je vais vous dire une chose, l’équipe va être en train de travailler avec moi à préparer mon débat », a-t-il convenu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Jean-françois Gosselin, chef de Qc 21, a défendu ses candidats qui refusent les débats
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Jean-françois Gosselin, chef de Qc 21, a défendu ses candidats qui refusent les débats

Newspapers in French

Newspapers from Canada