Le Journal de Quebec

Tom Harding était averti de mettre juste les freins à main

MICHAEL HORAN

- CAROLINE LEPAGE Mardi : Un directeur adjoint au transport de la MMA a expliqué plusieurs règles et composante­s du milieu ferroviair­e. Jeudi : Contre-interrogat­oire de Michael Horan.

SHERBROOKE | Le conducteur du train qui a explosé à LacMéganti­c, Tom Harding, avait été averti d’appliquer seulement les freins à main sur sa locomotive transporta­nt 72 wagons remplis de pétrole, comme le prévoit la réglementa­tion.

Lors de la tragédie du 6 juillet 2013, la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) Railway suivait les exigences du Canadian Pacifique, qui demandait de recourir uniquement aux freins à main pour immobilise­r les trains.

« Le train devait être laissé sans frein à air », a spécifié le directeur adjoint au transport de la MMA, Michael Horan, au jour 6 du procès de Tom Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, trois ex-employés de la MMA accusés de négligence criminelle ayant causé la mort des 47 victimes.

AVERTISSEM­ENT

Le 31 décembre 2012, M. Horan a reçu un courriel du surintenda­nt de la MMA, Paul Budge, qui avait remarqué que les freins automatiqu­es étaient restés appliqués sur un train garé à Nantes.

M. Budge lui a demandé d’intervenir à ce sujet auprès de Tom Harding et des mécanicien­s de locomotive pour que ça ne se reproduise plus. Peu de rappels entourant les freins à main auraient néanmoins été transmis. La Couronne reproche à Harding d’avoir appliqué un nombre nettement insuffisan­t de freins à main, le soir du 5 juillet 2013.

MESURES DE CONTRÔLE

Selon M. Horan, le nombre de freins à main dépend entre autres du nombre de wagons, de la températur­e, de l’inclinatio­n de la voie ferrée et du poids du convoi.

Une procédure permet au conducteur de train de s’assurer que son train est adéquateme­nt immobilisé uniquement avec les freins à main.

M. Horan a exposé les mesures de contrôle de la MMA. Il tenait des rencontres de sécurité avec le personnel.

« J’avais un minimum de 15 tests par mois à produire », a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada