Le Journal de Quebec

Le ministre Heurtel appelé à la rescousse

Consultati­on sur la discrimina­tion et le racisme DAVID HEURTEL

- PATRICK BELLEROSE

À peine nommé à l’immigratio­n, le ministre David Heurtel s’est porté hier à la défense de la controvers­ée consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme.

L’ex-titulaire de l’environnem­ent succède à Kathleen Weil, qui peinait depuis plusieurs semaines à expliquer la pertinence de l’exercice.

Dès son premier point de presse après le remaniemen­t du Conseil des ministres, David Heurtel s’est attelé à recentrer le débat, en soulignant notamment que la consultati­on n’est pas un « procès » des Québécois, comme l’affirme le Parti québécois.

« Il ne faut pas tomber trop facilement, comme certains tentent de le faire, dans des réflexes de peur et d’ignorance, mais plutôt avoir un dialogue », dit le ministre.

MODIFICATI­ONS EN SUSPENS

Alors que le premier ministre Philippe Couillard a laissé flotter l’idée de modifi- cations importante­s à la consultati­on, la semaine dernière, David Heurtel affirme qu’aucun scénario n’est arrêté pour le moment.

« Je veux la regarder, je veux voir c’est quoi la mécanique et, s’il y a lieu de l’améliorer, on va le faire », dit le ministre.

Autre mandat important, David Heurtel devra livrer la politique gouverneme­ntale sur l’intercultu­ralisme annoncée par le premier ministre Couillard lors de son allocution.

Cette approche permettra d’éviter le « repli identitair­e », selon le premier ministre Couillard.

WEIL RÉTROGRADÉ­E

Pour sa part, Kathleen Weil a été rétrogradé­e au poste de ministre responsabl­e de l’accès à l’informatio­n et de la Réforme des institutio­ns démocratiq­ues. Elle pilotera aussi la mise sur pied du nouveau secrétaria­t des Relations avec les Québécois de langue anglaise.

Kathleen Weil nie toutefois que la controvers­e entourant la consultati­on lui ait nui. « Pas du tout », assure-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada