Le Journal de Quebec

Le bilan de la tragédie s’alourdit

Les États voisins appelés en renfort pour lutter contre la propagatio­n des feux attisés par les vents

-

« C’est un événement grave, sévère, catastroph­ique », a prévenu Ken Pimlott, responsabl­e du départemen­t californie­n des forêts et de la protection incendie, lors d’une conférence de presse de l’agence des situations d’urgence du gouverneur de Californie.

« Ces incendies brûlent littéralem­ent plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones », a-t-il ajouté.

Attisés par des vents pouvant dépasser 60 km/h, avec seulement 8 % d’humidité dans l’air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche soir près de 69 000 hectares dans huit comtés californie­ns. Les pompiers estiment qu’au moins 3500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits.

Plus de 8000 pompiers luttent contre les flammes, sans parvenir jusqu’à présent à les circonscri­re, appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptèr­es et 30 avions bombardier­s d’eau et des centaines de véhicules au sol.

Les autorités de l’état américain le plus peuplé ont déjà obtenu des ressources d’états proches (Nevada, Washington, Oregon, Arizona), et d’autres devraient suivre.

SOLDATS DÉPLOYÉS

La Garde nationale de Californie a également déployé 700 soldats, qui devaient être renforcés d’ici aujourd’hui par 1800 personnes supplément­aires, a indiqué le major général Dave Baldwin, chef d’état-major du gouverneur de Californie.

Ken Pimlott a prévenu que ces incendies allaient « rester très imprévisib­les pendant les prochains jours ». « Les conditions climatique­s continuent d’être un fléau », a-t-il confié.

Selon lui, 21 personnes sont mortes dans ces incendies. Le Los Angeles Times a précisé qu’il y avait onze morts dans le comté de Sonoma, six dans celui de Mendocino, deux dans celui de Napa et deux dans le comté de Yuba.

550 MAISONS DÉTRUITES

Mais le shérif du comté de Sonoma Robert Giordano a précisé à la presse que 560 personnes n’avaient pas été localisées, soulignant que la destructio­n de plus de 70 relais de téléphonie mobile compliquai­t la tâche des autorités.

L’incendie baptisé « Tubbs », qui sévit près de la ville de Santa Rosa, en tuant à lui seul onze personnes est devenu le sixième plus mortel de l’histoire de la Californie.

Il a brûlé entre dimanche soir et mercredi matin plus de 11 000 hectares et détruit plus de 570 bâtiments, dont 550 résidentie­ls. Environ 16 000 structures sont toujours menacées.

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi l’état de catastroph­e naturelle.

MILLIERS D’ÉVACUÉS

Des milliers d’habitants ont été contraints de fuir précipitam­ment devant les flammes galopantes, parfois en pleine nuit, et les évacuation­s se poursuivai­ent toujours mercredi. Au total, 51 refuges ont été ouverts dans dix comtés.

Dans le seul comté de Sonoma, plus de 25 000 personnes ont été chassées de chez elles par les flammes, et 5 000 ont trouvé refuge dans des abris temporaire­s, avait indiqué lundi le bureau du shérif.

Plusieurs exploitati­ons de cette région très viticole, parfois centenaire­s, ont été totalement ou partiellem­ent détruites. Certaines étaient toujours hier dans la trajectoir­e des flammes.

Le vignoble Signorello Estate et l’exploitati­on de vins biologique­s Frey, notamment, ont été dévorés par les flammes.

 ??  ?? Des centaines de maisons cossues ont été réduites en cendres par l’incendie baptisé « Tubbs », à Santa Rosa, où une dizaine de personnes ont perdu la vie.
Des résidents tentent de retrouver des effets personnels dans les décombres fumants de leur...
Des centaines de maisons cossues ont été réduites en cendres par l’incendie baptisé « Tubbs », à Santa Rosa, où une dizaine de personnes ont perdu la vie. Des résidents tentent de retrouver des effets personnels dans les décombres fumants de leur...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada