Le Journal de Quebec

Sa « mission marteau » l’obligeait à tuer

Un homme atteint de troubles mentaux depuis son adolescenc­e a été reconnu non criminelle­ment responsabl­e

- VALÉRIE GONTHIER

Le père d’un jeune homme tué à coups de marteau par un inconnu déclaré non criminelle­ment responsabl­e hier déplore qu’un homme aussi délirant ait pu se retrouver seul dans la rue.

« Tu as tué mon fils qui avait toute la vie devant lui. Il ne t’avait rien fait. Il est temps que des mesures sévères soient mises en place afin que ça ne se reproduise plus », a lancé hier en cour Benoit Théberge, dont le garçon de 19 ans a été tué gratuiteme­nt à Laval il y a deux ans.

Francis Jutras, accusé de meurtre prémédité et de tentatives de meurtre sur des inconnus croisés dans la rue, a été reconnu non criminelle­ment responsabl­e.

Tant les experts consultés par la défense que par la Couronne concluaien­t qu’au moment du drame, Jutras ne pouvait distinguer le bien du mal. Il disait en effet avoir obéi au « pirate informatiq­ue » dans sa tête, qui lui avait lancé la « mis- sion marteau », l’obligeant à tuer.

TROIS VICTIMES INNOCENTES

Le 13 octobre 2015 en soirée, Jutras a déambulé pendant deux heures sur plus de 5 km dans les rues du quartier Laval-ouest. Après s’être procuré un marteau au coût de 15 $ chez un prêteur sur gages, il s’en est pris à François-xavier Théberge.

Le jeune homme a été sournoisem­ent attaqué par l’arrière et a reçu plusieurs coups de marteau à la tête. Son corps a ensuite été traîné sur plus de 30 pieds, avant d’être dissimulé puis abandonné dans une haie de cèdres sur le terrain d’une résidence privée.

Jutras a poursuivi sa cavale, attaquant ensuite un aîné devant une résidence pour personnes âgées, puis une femme qui marchait avec son garçon de 8 ans quelques mètres plus loin.

Jutras s’est fait passer les menottes aux poignets quelques minutes après s’être introduit par effraction dans un commerce fermé. Très agité, il a été immobilisé à l’aide d’une arme à impulsion électrique.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Les experts et enquêteurs de la police de Laval ont scruté à la loupe les différente­s scènes de crime où étaient survenues les agressions du 13 octobre 2015.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Les experts et enquêteurs de la police de Laval ont scruté à la loupe les différente­s scènes de crime où étaient survenues les agressions du 13 octobre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada