Le Journal de Quebec

DE L’ÉPINETTE NOIRE À LA CRÈME ANTI-RIDES

Le laboratoir­e québécois Bio Forextra recycle l’écorce des arbres de la forêt boréale et en tire des actifs anti-âge ou hydratants 100 % bio pour les produits cosmétique­s. Depuis 2013, ils sont les premiers en Amérique du Nord à développer cette solution

-

3. EXTRACTION

Écorce infusée dans une grosse cuve fermée dans de l’eau à 80°C, pour en extraire LES POLYPHÉNOL­S.

Les polyphénol­s sont des molécules antioxydan­tes que les végétaux utilisent pour lutter contre les champignon­s, les rayons UV et la mort des cellules. L’épinette noire, l’érable rouge ou encore le bouleau jaune en contiennen­t beaucoup, pour se défendre contre un environnem­ent agressif et supporter de fortes variations de températur­e.

6. SÉCHAGE

SurSu un tapis roulant, des bacs de liquide passent sous de fortes sources de chaleur. Le liquide devient une poudre,p qui doit contenir au moinsm 30% de polyphénol­s.

1. CHERCHER L’ÉCORCE

Des camions vont chercher dans les scieries de l’écorce d’épinette noire, d’érable rouge, de bouleau jaune ou encore de pin gris.

2. SÉCHAGE ET BROYAGE

Écorces séchées dans un séchoir à bois industriel pendant 3 jours, puis broyées.

4. FILTRAGE

Le jus brunâtre contenant les polyphénol­s est récolté grâce à un filtre au fond de la cuve, qui le sépare des morceaux d’écorce.

5. ÉVAPORATIO­N

Jus évaporé par chauffage afin de récupérer un liquide opaque, très concentré en polyphénol­s.

7. STOCKAGE

À températur­etempéra ambiante, avant nt d’être vendue auxa fabricants de produitsod­uits cosmétique­scosmét pour être intégréegr­ée dans des crèmes.

1 kg de bois permet de produirere 100 grammes de poudre de polyphénol­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada