Le Journal de Quebec

Plus de 520 000 Européens tués par an

-

COPENHAGUE | (AFP) La pollution de l’air provoque toujours plus de 500 000 décès prématurés par an sur le continent européen malgré une légère améliorati­on, a indiqué hier l’agence européenne pour l’environnem­ent dans son rapport annuel.

« Il est encouragea­nt de constater que de nombreux gouverneme­nts européens, et en particulie­r les villes, montrent l’exemple et protègent la santé des personnes en améliorant la qualité de l’air », a indiqué Hans Bruyninckx, le directeur de l’agence basée à Copenhague.

La pollution atmosphéri­que reste la première cause environnem­entale de décès prématurés.

COMBUSTIBL­E FOSSILE

Selon le rapport, sur 520 400 décès prématurés enregistré­s dans 41 pays européens en 2014 (contre 550 000 en 2013), quatre sur cinq (428 000) étaient directemen­t liés aux particules fines présentes dans l’air – ces poussières microscopi­ques principale­ment générées par la combustion de carburants fossiles et jugées nocives par l’organisati­on mondiale de la santé.

Au sein de l’union européenne, les particules fines ont été la cause de plus de trois décès sur quatre liés à la pollution atmosphéri­que (399 000 sur 487 600).

BLOOMBERG GÉNÉREUX

Par ailleurs, le milliardai­re Michael Bloomberg a annoncé hier un don de 64 M$ de dollars à des organisati­ons de protection de l’environnem­ent, au lendemain de l’abrogation par l’administra­tion Trump d’un plan pour accélérer la transition énergétiqu­e.

Cette abrogation, une promesse de campagne de Donald Trump, intervient quelques mois après la décision du président américain de quitter l’accord de Paris sur le climat, estimant qu’il était défavorabl­e aux ÉtatsUnis. Cet accord avait été signé en décembre 2015 par 195 pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada