Le Journal de Quebec

La France espère pouvoir compter sur l’aide du Canada

-

AFP | La France engagée militairem­ent au Sahel espère que le Canada décidera tout prochainem­ent de participer à des opérations de maintien de la paix, notamment au Mali, a indiqué hier Kareen Rispal, ambassadri­ce de France au Canada.

« Je comprends que le premier ministre canadien aura sur sa table d’ici quelques jours un certain nombre d’options pour intervenir en appui de certaines opérations de maintien de la paix. Est-ce que le Mali sera une option ? On le souhaite », a indiqué Mme Rispal.

Il y a un peu plus d’un an, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la mise à dispositio­n d’un contingent de 600 soldats canadiens pour des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

DÉCISION TOUJOURS ATTENDUE

Son ministre de la Défense Harjit Sajjan avait en novembre effectué une tournée en Afrique, dont une étape au Mali, et Justin Trudeau avait alors annoncé une décision « dans les prochaines semaines ».

Depuis, régulièrem­ent interpel- lé au Parlement, Ottawa retarde sa décision en voulant s’assurer de l’« endroit où le Canada peut faire une contributi­on significat­ive », a souligné Harjit Sajjan.

Kareen Rispal a souligné que la France avait fait savoir au gouverneme­nt canadien « que s’il y avait un endroit où l’aide du Canada [...] serait précieuse, c’est au Mali ».

Le choix revient au premier ministre. L’apport du Canada « n’est pas nécessaire­ment » l’envoi de troupes de maintien de la paix, « ce peut être du matériel », a-t-elle expliqué, hier, à Montréal.

 ??  ?? HARJIT SAJJAN Ministre de la Défense
HARJIT SAJJAN Ministre de la Défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada