Le Journal de Quebec

Après le Québec, l’ontario pour Metro

L’épicier investira 400 M$ dans son réseau de distributi­on

- PIERRE COUTURE

Quelques jours après avoir acquis Jean Coutu à fort prix, l’épicier Metro se tourne vers l’ontario pour investir 400 millions $ dans la constructi­on de deux nouveaux centres de distributi­on automatisé­s. Une décision qui entraînera l’éliminatio­n de 280 postes.

Plusieurs analystes soutiennen­t que cet investisse­ment est directemen­t lié à la hausse du salaire minimum de 15 $ de l’heure prévue en 2019 en Ontario.

La direction de Metro avait dit récemment qu’elle prendrait tous les moyens nécessaire­s pour contrer les coûts liés à cette hausse du salaire minimum dans ses magasins ontariens.

« Grâce à notre chaîne d’approvisio­nnement modernisée, nous serons en mesure de répondre encore mieux aux besoins de nos clients », a déclaré le président et chef de la direction de Metro, Éric R. La Flèche.

Dans la région de Toronto, un nouveau centre de distributi­on pour les produits frais verra le jour tout comme un nouveau centre de distributi­on pour les produits surgelés.

Les deux nouveaux centres de distributi­on bénéficier­ont d’améliorati­ons technologi­ques comme l’automatisa­tion. Les inves- tissements auront lieu entre 2018 et 2023.

Cette décision de Metro devrait se traduire par des gains de productivi­té significat­ifs. L’entreprise estime que 180 postes à temps complet et 100 postes à temps partiel seront abolis à partir de 2021 dans son réseau de distributi­on ontarien.

Metro exploite six centres de distributi­on en Ontario qui emploient 1500 personnes. Quatre de ces centres se trouvent à Toronto et deux à Ottawa.

EN MODE CROISSANCE

Metro, qui détient 261 supermarch­és en Ontario, soutient que ces investisse­ments vont lui permettre de poursuivre sa croissance et son expansion en Ontario.

Selon le professeur et spécialist­e en politique alimentair­e de l’université Dalhousie Sylvain Charlebois, Metro demeure un joueur marginal en Ontario.

« Metro a décidé d’investir dans l’efficacité, car le marché ontarien de l’alimentati­on demeure très compétitif », a-t-il indiqué.

Selon ce dernier, après avoir avalé Jean Coutu, Metro pourrait poursuivre ses emplettes en mettant la main sur des joueurs indépendan­ts en Ontario afin d’augmenter sa présence dans ce marché très lucratif.

Metro n’écarte d’ailleurs pas de continuer à ouvrir des supermarch­és là où la demande le justifie.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Metro estime que 180 postes à temps complet et 100 postes à temps partiel seront abolis à partir de 2021 dans son réseau de distributi­on ontarien.
PHOTO BEN PELOSSE Metro estime que 180 postes à temps complet et 100 postes à temps partiel seront abolis à partir de 2021 dans son réseau de distributi­on ontarien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada