Le Journal de Quebec

Cara Delevingne brise le silence

-

WASHINGTON | (AFP) L’actrice et mannequin Cara Delevingne a accusé hier le producteur déchu Harvey Weinstein de lui avoir fait des avances et tenté de l’embrasser pendant une réunion pour un film en projet, ajoutant à l’avalanche d’allégation­s venant des plus grands noms d’hollywood.

La star britanniqu­e de la mode et des réseaux sociaux, âgée de 25 ans, explique dans un témoignage que le producteur l’avait d’abord contactée par téléphone. Lors de cet « appel gênant », Harvey Weinstein, aujourd’hui âgé de 65 ans, lui aurait posé des questions sur sa sexualité.

« Il m’a dit que si j’étais gay ou que je décidais d’être avec une autre femme, surtout en public, je n’obtiendrai­s jamais de rôle de femme hétéro et ne réussirais pas de carrière d’actrice à Hollywood », écrit Cara Delevingne dans le témoignage également publié sur son compte Instagram, qui compte 40 millions d’abonnés.

RÉCIDIVE

« Un ou deux ans plus tard », la jeune femme s’est rendue à une réunion avec M. Weinstein et un réalisateu­r dans le hall d’un hôtel.

La star de Valerian et La face cachée de Margo explique alors qu’une fois le metteur en scène parti, les laissant seuls, le producteur a commencé à « se vanter » d’avoir « fait les carrières » d’actrices avec qui il avait eu des relations sexuelles, avant de l’inviter à monter dans sa chambre.

Cara Delevingne raconte avoir d’abord dit non, avant d’accepter de monter quand l’assistante du producteur lui a assuré que sa voiture ne serait pas prête avant un moment.

« À ce moment, je me suis sentie sans défense », se souvient-elle, sans préciser de date. L’actrice explique qu’une autre femme se trouvait dans la pièce et que le producteur leur a demandé de s’embrasser. Elle a alors tenté de désamorcer la situation en disant qu’elle pouvait chanter, comme pour une audition.

« Après avoir chanté, j’ai redit que je devais partir. Il m’a accompagné à la porte et s’est placé devant, et a tenté de m’embrasser sur la bouche. Je l’ai arrêté et j’ai réussi à sortir de la pièce », dit-elle.

Cara Delevingne explique qu’elle a quand même décroché le rôle dans ce film, mais « s’est sentie très mal... J’ai toujours pensé qu’il me l’avait donné à cause de ce qui s’est passé », confie-t-elle.

« J’ai hésité à parler... Je ne voulais pas faire de mal à sa famille. Je me sentais coupable, comme si j’avais fait quelque chose de mal », ajoute l’actrice à propos du producteur qui fait l’objet depuis près d’une semaine d’un déluge d’accusation­s d’agressions sexuelles et de viols.

 ??  ?? Cara Delevingne
Cara Delevingne

Newspapers in French

Newspapers from Canada