Le Journal de Quebec

Sang neuf et traditions chez les Lions

Le Collège St. Lawrence connaît une autre bonne saison

- ROBY ST-GELAIS

Depuis la création de la Ligue de hockey collégial, en 2010, les Lions du Collège St. Lawrence se sont forgé une solide réputation avec leurs cinq championna­ts éliminatoi­res. Malgré plein de nouveaux visages cette saison au sein de l’effectif, les Lions font honneur à leur tradition gagnante.

Après neuf matchs, l’équipe dirigée par les vétérans entraîneur­s Guy Chouinard et Mike Labadie pointe au sommet de la division Nord-est en vertu d’une récolte de 16 points (8-1-0) et n’est qu’à deux points de la tête du classement général occupée par Saint-hyacinthe.

Écartés du tournoi printanier en demi-finales, l’an passé, les Lions ont dû composer avec la perte d’une quinzaine de joueurs au terme de la dernière saison. Ce départ canon témoigne une fois de plus de l’efficacité du recrutemen­t de l’équipe du collège anglophone de Sainte-foy, bien que Labadie ne s’attendait pas à connaître du succès aussi hâtivement.

« L’expérience du personnel d’entraîneur­s, et ce n’est pas que je veux me lancer des fleurs ou en lancer à Guy Chouinard […] les jeunes voient qu’ils font partie d’une organisati­on sérieuse. La réponse est bonne en exigeant un investisse­ment total du jeune à cause de l’offre que le programme peut mettre en place.

« Ça nous surprend beaucoup étant donné qu’on est une équipe jeune. Ça va au-delà de nos attentes. Le groupe de vétérans répond bien et les jeunes qui sont arrivés prennent une place importante. Pour nous, le défi sera de continuer à progresser », raconte Labadie, entraîneur associé au programme.

DU MIDGET AAA AU HOCKEY COLLÉGIAL

Parmi les nouveaux venus, on compte des anciens des Commandeur­s de Lévis, soit Alexandre Fortier, Samuel Dufour et Nathan Lavoie, ainsi que Vincent Guy, qui portait l’uniforme du Blizzard du Séminaire Saint-françois jusqu’au printemps passé.

Autant de recrues amènent aussi son lot de défis pour les Lions, puisque celles-ci se retrouvent à étudier dans la langue de Shakespear­e pour la première fois de leur parcours scolaire, ce qui n’est pas toujours synonyme de succès instantané.

Une suspension académique est d’ailleurs décernée à un joueur qui échoue à un examen deux fois de suite. Depuis le début de la saison, sept membres des Lions ont subi cette mesure.

« Il y a un mécanisme pour retrouver le succès après un premier échec […]. On avait beaucoup de gars de troisième année l’an passé et des échecs successifs, dans leur cas, il n’y en a pas. Les jeunes qui vivent l’intégratio­n dans un nouveau cégep, c’est positif de faire partie d’un groupe de hockey, mais tu dois t’acclimater à l’enseigneme­nt en anglais et c’est possible qu’ils aient des échecs », a expliqué Labadie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL ?? Après neuf matchs, les Lions (en blanc) arrivent au sommet de la division Nord-est alors que les Dynamiques de Sainte-foy (en foncé) se retrouvent bons derniers.
PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL Après neuf matchs, les Lions (en blanc) arrivent au sommet de la division Nord-est alors que les Dynamiques de Sainte-foy (en foncé) se retrouvent bons derniers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada