Le Journal de Quebec

Fixer à la bonne place

Vous avez une photo, un tableau, un miroir ou un lustre à accrocher et vous ne savez pas par où commencer ? Plus à droite, vers la gauche, moins bas ? Quelles sont les convention­s en 2017 ? Deux designers d’intérieur donnent des trucs pour s’y retrouver.

-

« En ce moment, les tableaux surdimensi­onnés ont la cote. On peut les déposer au sol ou les placer à environ 24 po du plancher. De façon générale, on laisse moins d’espace au-dessus de l’oeuvre qu’en dessous », dit Sylvie Caron. L’essentiel est que vos toiles soient vues, mais par qui ? Des enfants ? Des personnes à mobilité réduite ? Des clients assis dans une salle d’attente ou des gens debout ? « L’idéal est que les yeux de ceux qui les regardent soient environ aux 2/3 de leur hauteur », poursuit Chantale Lapointe. Le style de la pièce doit être pris en considérat­ion. Pour un look plus moderne, on place les éléments plus bas et de façon rectiligne. Dans un décor ancien, on tapisse les murs d’une collection de miniatures que l’on traite en bloc.

Erreur fréquente

« La plupart des gens accrochent leurs toiles trop haut et les choisissen­t de la mauvaise grandeur. Pour créer un mur d’impact, il faut décentrer les cadres et les choisir de bonne taille. Ce qui est intéressan­t, actuelleme­nt, c’est de voir des tableaux très longs ou des triptyques placés à quelques pouces au-dessus des dossiers des canapés et qui dépassent de chaque côté », illustre madame Caron. En 2017, la tendance est de transgress­er les règles. « Il faut s’amuser et créer un équilibre entre les objets, le mobilier et les décoration­s murales. Ainsi un portrait pourrait trouver sa place à trois ou quatre pouces seulement au-dessus de la tablette d’un foyer ou suspendu au plafond de votre résidence par des oeillets et des fils métallique­s comme dans une galerie d’art », poursuiven­t les deux profession­nelles.

Les miroirs

Là encore, vos goûts et votre budget sont des Il est pratique de pouvoir se regarder dans la glace du vestibule avant de sortir et essentiel dans la salle de bain pour se maquiller ou se raser. Pour ces raisons, les miroirs doivent être à la portée des yeux. « Il faut tenir compte de l’espace de recul et de la grandeur moyenne des gens (5,6 pi). Ainsi, un miroir de 30 po de haut sera souvent placé à 42 po du sol. Toutefois, si des personnes de tailles variées habitent la maison, préférez un plus grand miroir afin que chacun puisse s’y voir aisément ». Évidemment, un miroir peut aussi avoir une fonction esthétique, comme agrandir une pièce, refléter une belle vue, allonger un petit corridor, élargir un espace restreint ou apporter de la brillance et de la lumière.

Qu’en est-il des suspension­s ?

« La distance entre le bas d’un luminaire et le dessus d’une table de salle à manger, d’un bar ou d’un îlot doit varier entre 30 et 36 po. Ainsi, l’éclairage n’aveugle personne. Ceux qui cuisinent ne doivent pas non plus être incommodés par un lustre qui gênerait leur vision. Par conséquent, ne choisissez surtout pas un luminaire énorme pour mettre au-dessus d’une longue table de salle à manger. Vous risqueriez alors de vous y heurter la tête en mettant les couverts. Multipliez plutôt les sources d’éclairage ou mettez-les plus haut que la normale si vous affectionn­ez la démesure », suggère madame Lapointe.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? Crédit : Sylvie Caron Crédit : Louise Bilodeau Crédit : Chantale Lapointe Crédit : Chantale Lapointe ?? 1- L’espace entre le bas de cet imposant lustre et la table respecte les 30 à 36 po habituels. Le cadre est accroché à 4 po au-dessus du buffet, une hauteur parfaite. 3- Les suspension­s avec abat-jour en verre sont ici placées à une hauteur de 34 po...
Crédit : Sylvie Caron Crédit : Louise Bilodeau Crédit : Chantale Lapointe Crédit : Chantale Lapointe 1- L’espace entre le bas de cet imposant lustre et la table respecte les 30 à 36 po habituels. Le cadre est accroché à 4 po au-dessus du buffet, une hauteur parfaite. 3- Les suspension­s avec abat-jour en verre sont ici placées à une hauteur de 34 po...
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada