Le Journal de Quebec

Remontée spectacula­ire !

Les Diables rouges effectuent une remontée en 3e période et l’emportent 5-4 sur les Tigres

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Inertes et accusant un retard de trois buts au milieu de la troisième période, les Remparts de Québec se sont finalement extirpés de leur torpeur pour vaincre les Tigres de Victoriavi­lle par 5-4, hier soir, au Centre Vidéotron.

Convaincus que leurs favoris allaient céder le premier rang de la division Est et celui du classement général aux Félins, plusieurs des 7928 spectateur­s annoncés avaient déjà regagné le stationnem­ent lorsque Benjamin Gagné, au terme d’un effort solitaire et spectacula­ire, a scellé l’issue du match à la 26e seconde de la prolongati­on.

Le défenseur à caractère de plus en plus offensif avait sonné le réveil des troupes en marquant le 3e but des Québécois. Olivier Garneau a enfilé l’égalisateu­r avec 71 secondes au temps réglementa­ire. « Victo est une bonne équipe et ils nous ont dominés parce que nous étions trop fancys. Sur le but gagnant, je cherchais une option et à créer de la distance. Puis, comme le disait Wayne Gretzky, pour scorer, tu dois lancer! » a rappelé Gagné qui en était à son 2e match de deux buts lors de ses trois dernières parties.

COMTOIS CHAPEAU

Ce réveil tardif des Québécois a jeté de l’ombre sur la performanc­e inspirée de l’ailier des Tigres Maxime Comtois, l’auteur d’un tour du chapeau à la 2e période. Il totalise neuf buts en 7 matchs. Ses compagnons de trios, Pascal Laberge (1-2) et Mathieu Sévigny (0-3) ont également dominé leurs rivaux pendant les 40 premières minutes avant de se glisser dans les bras de Morphée aux côtés de leurs coéquipier­s.

« Nous avions dominé complèteme­nt les deux premières périodes. Le pointage aurait pu être six ou sept à zéro. Certains de nos joueurs ont cru le match terminé », a mentionné l’entraîneur des Tigres Louis Robitaille.

Impeccable depuis le début de la saison, le gardien titulaire des Diables rouges Dereck Baribeau a connu une soirée difficile. À l’image de celle de ses coéquipier­s, totalement dominés en possession de rondelles et doublés aux lancers.

CHALIFOUR GAGNANT

Après 40 minutes, Philippe Boucher a crocheté Baribeau et permis à Olivier Chalifour de jouer ses premières minutes dans le circuit Courteau. « Quand Philippe m’a fait signe après la 2e période, j’étais pas mal stressé. Malgré les circonstan­ces, Dereck m’a aidé et les gars ont joué une grosse période devant moi. J’ai conservé la rondelle de cette victoire. Quel beau feeling ! » a dit Chalifour.

Que ce soit chez les pros ou les juniors, le premier match à la maison au retour d’un long voyage, « c’est toujours compliqué », a dit l’entraîneur Philippe Boucher, sans entrer dans les détails croustilla­nts.

« Suis-je surpris par notre remontée ? Oui et non ! Après la 2e période, j’ai dit aux gars de jouer pour Chalifour. On a démontré du caractère. Nous n’alignons pas de joueurs étoiles, mais nous avons sept victoires. »

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Sam Dunn a marqué le premier but des Remparts en 2e période.
PHOTO SIMON CLARK Sam Dunn a marqué le premier but des Remparts en 2e période.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada