Le Journal de Quebec

« Irresponsa­ble » de ne pas inclure Lévis

L’état doit exiger que la Rive-sud soit desservie par le réseau structuran­t, dit Lehouillie­r

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Il serait « irresponsa­ble » que le gouverneme­nt paie un réseau de transport structuran­t à Québec sans exiger que Lévis soit desservie, estime Gilles Lehouillie­r.

Le maire sortant de Lévis admet s’être retiré du projet de SRB, même si celui-ci garantissa­it une connexion entre les deux rives, car il coûtait trop cher à sa ville. Même si le maire de Québec, Régis Labeaume, martèle que son futur projet de transport ne traversera pas à Lévis, Gilles Lehouillie­r estime que la décision ne revient pas aux villes, mais bien au gouverneme­nt.

« C’est au gouverneme­nt de le faire. Et s’ils ne le font pas, au niveau de l’interconne­xion, ils seront irresponsa­bles. Parce que comment vont-ils pouvoir donner à Québec un transport collectif qui coûterait un milliard ou un milliard et demi de dollars, sans assurer les interconne­xions ? » a lancé Gilles Lehouillie­r, en entrevue éditoriale au Journal. Il soutient que, pour lui, « l’enjeu principal » des élections municipale­s demeure la fluidité de la circulatio­n.

Lévis, jure-t-il, n’a su qu’en toute fin de parcours, en janvier 2017, les coûts d’exploitati­on d’un futur SRB jusqu’à SaintOmer, qui ont été jugés trop élevés. Aussi, dit-il, le bureau de projet a recommandé, le 7 avril 2017, que le SRB arrête sa course au carrefour Saint-romuald. Lévis est sortie du projet le 18.

M. Lehouillie­r a préféré tout abandonner plutôt que de maintenir un projet qui ferait une petite incursion sur la Rive-sud.

PLAN MOINS CHER

Aujourd’hui, Lévis s’est dotée d’un plan moins cher pour améliorer son transport en commun, par l’implantati­on d’un service de bus articulés qui circulerai­ent sur des voies axiales le long de Guillaume-couture, de Saint-omer aux ponts. Mais il reste le problème de la traversée du fleuve.

Le maire demande au gouverneme­nt d’exiger que le projet de transport collectif structuran­t de Québec inclue une interconne­xion. Du même souffle, il affirme : « On est prêt à assurer l’interconne­xion. On est prêts à traverser avec les [autobus] articulés pour faire l’interconne­xion. Les véhicules empruntera­ient alors une voie réservée jusqu’au pont de Québec et circu- leraient avec les voitures sur la structure », avance-t-il.

TROISIÈME LIEN AVEC LE PONT DE L’ÎLE

Quant au troisième lien, il se dit toujours convaincu que le projet est pertinent à l’est, et il compte bien demander au ministère des Transports (MTQ) de plancher sur l’option d’un raccordeme­nt avec le futur pont de l’île d’orléans. « Je suis convaincu que si on mixait ça avec le pont de l’île d’orléans, il y a une possibilit­é de faire quelque chose qui serait abordable. »

Même s’il admet que les impacts et les coûts d’une telle infrastruc­ture n’ont pas été détaillés, il vante son potentiel de développem­ent. Il se dit conscient que les électeurs le réclament avant tout pour soulager la congestion et n’est pas d’accord avec les spécialist­es en urbanisme et en transport qui disent unanimemen­t que l’ajout de routes ne règle pas les problèmes de congestion. « Les vrais experts, ce sont les études qui seront faites par le MTQ. Ce que je dis, c’est : laissons le Ministère faire ses études. On verra. »

« JE ME SUIS RETIRÉ [DU PROJET DE SRB] PARCE QUE JE VEUX M’ASSURER QUE LE GOUVERNEME­NT VA AGIR SUR LE TERRITOIRE DE LÉVIS. LA CONNEXION INTERRIVES PEUT SE FAIRE N’IMPORTE QUAND. » — Gilles Lehouillie­r

Les opposants au maire Gilles Lehouillie­r, qui se présentent sous la bannière du Renouveau Lévis, militent pour un train interrives et la gratuité du traversier Québec-Lévis afin de réduire la congestion.

Les quatre candidats du parti ont dévoilé à la presse hier leur « vision » sur la mobilité. S’ils devaient être élus le 5 novembre prochain, ils se retrouvera­ient inévitable­ment dans l’opposition puisque Lévis Force 10, le parti du maire, compte déjà dans ses rangs dix conseiller­s sur quinze élus par acclamatio­n.

Renouveau Lévis entend néanmoins contribuer au débat et soumettra plusieurs idées durant la campagne électorale. « On parle souvent d’un troisième lien routier. Quant à moi, il existe déjà », a déclaré la candidate de Charny, Maryse Labranche, évoquant la voie ferroviair­e du pont de Québec qui est « peu utilisée par le CN et VIA Rail ».

« Non seulement une plus grande utilisatio­n des voies ferrées désengorge­rait le trafic routier, mais apporterai­t aussi un financemen­t appréciabl­e aux infrastruc­tures actuelles, par exemple le pont de Québec, permettant ainsi de justifier leur existence et de financer leur entretien », a-t-elle exposé.

Renouveau Lévis suggère aussi l’instaurati­on rapide d’un Métrobus « à faible coût » entre la Rive-nord et la Rive-sud.

TRAVERSE QUÉBEC-LÉVIS

Le parti dirigé par Éric Lambert invite le futur conseil municipal à négocier avec le gouverneme­nt du Québec un service gratuit à la traverse Québec-lévis, tant pour les automobili­stes que pour les piétons.

« Nous sommes convaincus que cette mesure ferait augmenter sensibleme­nt le nombre de passagers et pourrait même justifier un plus grand nombre de traversier­s », a déclaré le candidat Guy Roy, un retraité de la garde côtière, qui suggère d’augmenter la fréquence des traversées aux 15 minutes en période de pointe.

Conscient de sa faible notoriété, le chef Éric Lambert – qui est consultant en informatiq­ue – a choisi de ne pas se présenter à la mairie, mais dans le district de Villieu.

 ??  ?? Le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillie­r, soutient que, pour lui, « l’enjeu principal » des élections municipale­s demeure la fluidité de la circulatio­n. PHOTO STEVENS LEBLANC
Le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillie­r, soutient que, pour lui, « l’enjeu principal » des élections municipale­s demeure la fluidité de la circulatio­n. PHOTO STEVENS LEBLANC
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ÉRIC LAMBERT Chef de Renouveau Lévis
ÉRIC LAMBERT Chef de Renouveau Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada