Le Journal de Quebec

Lehouillie­r moins empressé

- KARINE GAGNON karine.gagnon @quebecorme­dia.com Chroniqueu­se

Ayant bon espoir de voir son mandat renouvelé le 5 novembre, Gilles Lehouillie­r apparaît moins empressé quant au projet de troisième lien.

Étonnammen­t, le maire sortant s’est gardé d’évoquer le projet parmi ses priorités hier, lors d’une présentati­on sur ses engagement­s. Alors qu’il a identifié la fluidité et la circulatio­n comme l’« enjeu numéro un » de la campagne, il a fait le choix de présenter plus tard ses engagement­s en la matière.

Étant donné son appui sans équivoque envers le projet, on aurait pu s’attendre au contraire à ce qu’il figure en tête de ses priorités. Dans le communiqué, où il présente divers engagement­s, il est question de la congestion routière, mais nulle part il n’est fait mention du troisième lien.

Il a finalement daigné y faire allusion pour remettre le singe sur les épaules du gouverneme­nt. Le maire sortant a en effet mentionné que le gouverneme­nt avait pris un « engagement ferme » sur la question, et qu’il lui appartenai­t de déterminer les grandes orientatio­ns et la vision en matière de mobilité. « Est-ce que le gouverneme­nt maintient le cap sur un troisième lien, la vraie question est là […] a-t-il lâché. Si ça fait partie de ses plans, nous on est là. »

Plus tard en entrevue éditoriale, M. Lehouillie­r a aussi remis en question l’appui de Régis Labeaume. À savoir que ce dernier attend les résultats de l’étude, il fait valoir que lui aussi. « Ça prend un troisième lien, mais c’est sûr que si on arrive avec quelque chose d’infaisable, ou qui est tellement cher, ç’a pas d’allure », dit-il, répétant que selon lui ce serait possible en jumelant le projet au pont de l’île d’orléans. Cette option n’a jusqu’à maintenant jamais été considérée par le gouverneme­nt.

DIFFICILE À SUIVRE

Concernant son retrait du projet de SRB, M. Lehouillie­r s’avère par ailleurs difficile à suivre. Je suis d’accord avec lui : le nouveau projet doit inclure un lien entre les rives. Je comprends moins bien pourquoi il a autant insisté pour que le SRB se déploie aussi loin à Lévis, alors que cela impliquait logiquemen­t des coûts plus importants. Je ne vois pas du tout en quoi le SRB, s’il devait s’arrêter à Saint-romuald, l’empêchait de présenter un projet pour améliorer le transport en commun ailleurs sur son territoire.

Une grande bataille se dessine. Considéran­t le poids politique des deux villes, Lévis et ses citoyens risquent d’en souffrir davantage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada