Le Journal de Quebec

Les tarifs des taxis revus, pendant qu’uber prépare sa valise…

- ELISA CLOUTIER

À quelques heures de l’ultimatum d’uber, qui menace de mettre fin à ses activités au Québec dès demain, l’industrie du taxi se prépare à revoir ses tarifs, qui pourraient bondir de près de 6 %.

Les tarifs des taxis sont gelés depuis 2012, malgré les indicateur­s à la hausse des coûts d’exploitati­on liés aux permis de taxi. La Commission des transports du Québec évalue les manques à gagner à 5,9 %, en vertu de son indice du coût du taxi.

Dans leur décision de l’an dernier, les commissair­es de la CTQ ont reconduit les demandes des intervenan­ts du milieu, qui indiquaien­t que « l’arrivée d’uber influe à la baisse sur le prix demandé pour une course […] ».

Ainsi, « l’indexation des coûts du taxi ne ferait que diminuer la demande de transport », peut-on lire. Une audience publique de la CTQ est prévue les 24 et 25 octobre pour réévaluer les tarifs. « Pour l’instant, on ne sait pas ce qui va arriver. C’est certain que l’augmentati­on maximale est de 5,9 %. Il se peut que les intervenan­ts demandent une plus grande ou une plus petite augmentati­on, mais il faut que ce soit accepté par les commissair­es », explique la porte-parole de la CTQ, Johanne St-laurent.

AUGMENTATI­ON LA NUIT ?

Une telle hausse n’est toutefois pas dans les cartons, selon Abdallah Homsy, porte-parole du Regroupeme­nt des intermédia­ires de taxi de Québec (RITQ), qui assistera à l’audience publique.

« Pour le moment, ce n’est pas envisagé », mentionne M. Homsy, qui devra rencontrer ses membres au cours des prochains jours. Une propositio­n quant à l’augmentati­on des tarifs la nuit pourrait par contre être faite aux commissair­es.

« Notre objectif, c’est de ne pas augmenter, mais est-ce qu’on doit voir à moduler le prix la nuit ? On doit l’analyser », a-t-il indiqué. Selon M. Homsy, le sort d’uber n’influencer­a en rien ses propositio­ns.

LE NOUVEAU MINISTRE QUESTIONNÉ

Pendant ce temps, sur la colline Parlementa­ire, le nouveau ministre des Transports André Fortin était sollicité de toutes parts quant à son orientatio­n sur l’épineux dossier. Il n’a cependant pas réagi, hier.

De son côté, la Coalition avenir Québec propose de prolonger d’un mois l’actuel projet pilote.

Québec solidaire implore pour sa part le nouveau ministre des Transports de ne pas courber l’échine devant Uber. Une ligne dure que le premier ministre Philippe Couillard a promis de suivre, promettant également l’équité pour l’industrie du taxi.

Ni la direction d’uber Québec ni le ministre des Transports n’ont rendu les appels du Journal, hier.

— Avec la collaborat­ion de Kathryne Lamontagne

 ??  ?? ABDALLAH HOMSY Porte-parole RITQ
ABDALLAH HOMSY Porte-parole RITQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada