Vous vou­lez du « sang sur la table » ? de­mande Couillard

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - PA­TRICK BELLEROSE

Le pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard a dé­fen­du son re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel, hier, en ac­cu­sant les médias de vou­loir « du sang ».

« Qu’est-ce que vous vou­lez avoir, vous, les médias ? Vous vou­lez avoir une livre de chair ? Un peu de sang sur la table ? C’est ça qui vous in­té­resse ? Vous vou­lez avoir des drames hu­mains ? C’est ça qui vous ex­cite un peu ? Vous vou­lez avoir des beaux ar­ticles là-des­sus ? » a-t-il lan­cé aux jour­na­listes par­le­men­taires.

Le pre­mier mi­nistre ré­pli­quait ain­si aux ana­lystes et chro­ni­queurs qui lui ont re­pro­ché de ne pas avoir ré­tro­gra­dé cer­tains mi­nistres moins ef­fi­caces lors de son re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel, la veille, afin d’évi­ter de frois­ser ses col­lègues.

Lise Thé­riault a no­tam­ment hé­ri­té d’un poste créé de toutes pièces (Pro­tec­tion des consom­ma­teurs et Ha­bi­ta­tion), tan­dis que Sté­pha­nie Vallée, fré­quem­ment cri­ti­quée, conserve la Jus­tice.

CONFIANCE AUX JEUNES

« C’est comme si l’in­dex était : fais mal à quel­qu’un, ça nous fait des bons ar­ticles, a pour­sui­vi le pre­mier mi­nistre. […] Si tu n’en­lèves pas un mi­nistre, ce n’est pas bon. Voyons, qu’est-ce que c’est que cette his­toire-là ? Por­tez plus at­ten­tion à ce qu’on amène de nou­veau, por­tez plus at­ten­tion à ce qui est bien. »

Au contraire, Phi­lippe Couillard es­time avoir fait preuve d’« au­dace », no­tam­ment en nom­mant An­dré For­tin, âgé de 35 ans, à la tête de l’im­por­tant mi­nis­tère des Tran­sports. L’in­ex­pé­rience du mi­nistre néo­phyte ne l’in­quiète pas. « C’est une oc­ca­sion, j’ai confiance en la jeu­nesse », as­sure-t-il.

D’ailleurs, son nou­veau Con­seil des mi­nistres fait une large place aux jeunes, sou­ligne-t-il. « Moi, je ne vois pas de pa­ral­lèles dans les an­nées pré­cé­dentes », lance-t-il.

CA­PI­TALE NA­TIO­NALE

Le grand bras­sage de cartes au Con­seil des mi­nistres était aus­si une ré­ponse à la dé­faite cin­glante du PLQ dans Louis-hé­bert, re­con­naît le pre­mier mi­nistre.

Le re­ma­nie­ment a vu l’ar­ri­vée de Vé­ro­nyque Trem­blay à titre de mi­nistre dé­lé­guée aux Tran­sports, tan­dis que Fran­çois Blais a per­du le titre de mi­nistre res­pon­sable de la Ca­pi­tale-na­tio­nale au pro­fit de Sé­bas­tien Proulx.

« On veut dire aux gens de Qué­bec […] qu’on a en­ten­du le mes­sage dans Louis-hé­bert, on ne met pas la tête dans le sable, ex­plique Phi­lippe Couillard. On a bien en­ten­du qu’on doit amé­lio­rer notre contact avec la po­pu­la­tion. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.