Le Journal de Quebec

Vous voulez du « sang sur la table » ? demande Couillard

- PATRICK BELLEROSE

Le premier ministre Philippe Couillard a défendu son remaniemen­t ministérie­l, hier, en accusant les médias de vouloir « du sang ».

« Qu’est-ce que vous voulez avoir, vous, les médias ? Vous voulez avoir une livre de chair ? Un peu de sang sur la table ? C’est ça qui vous intéresse ? Vous voulez avoir des drames humains ? C’est ça qui vous excite un peu ? Vous voulez avoir des beaux articles là-dessus ? » a-t-il lancé aux journalist­es parlementa­ires.

Le premier ministre répliquait ainsi aux analystes et chroniqueu­rs qui lui ont reproché de ne pas avoir rétrogradé certains ministres moins efficaces lors de son remaniemen­t ministérie­l, la veille, afin d’éviter de froisser ses collègues.

Lise Thériault a notamment hérité d’un poste créé de toutes pièces (Protection des consommate­urs et Habitation), tandis que Stéphanie Vallée, fréquemmen­t critiquée, conserve la Justice.

CONFIANCE AUX JEUNES

« C’est comme si l’index était : fais mal à quelqu’un, ça nous fait des bons articles, a poursuivi le premier ministre. […] Si tu n’enlèves pas un ministre, ce n’est pas bon. Voyons, qu’est-ce que c’est que cette histoire-là ? Portez plus attention à ce qu’on amène de nouveau, portez plus attention à ce qui est bien. »

Au contraire, Philippe Couillard estime avoir fait preuve d’« audace », notamment en nommant André Fortin, âgé de 35 ans, à la tête de l’important ministère des Transports. L’inexpérien­ce du ministre néophyte ne l’inquiète pas. « C’est une occasion, j’ai confiance en la jeunesse », assure-t-il.

D’ailleurs, son nouveau Conseil des ministres fait une large place aux jeunes, souligne-t-il. « Moi, je ne vois pas de parallèles dans les années précédente­s », lance-t-il.

CAPITALE NATIONALE

Le grand brassage de cartes au Conseil des ministres était aussi une réponse à la défaite cinglante du PLQ dans Louis-hébert, reconnaît le premier ministre.

Le remaniemen­t a vu l’arrivée de Véronyque Tremblay à titre de ministre déléguée aux Transports, tandis que François Blais a perdu le titre de ministre responsabl­e de la Capitale-nationale au profit de Sébastien Proulx.

« On veut dire aux gens de Québec […] qu’on a entendu le message dans Louis-hébert, on ne met pas la tête dans le sable, explique Philippe Couillard. On a bien entendu qu’on doit améliorer notre contact avec la population. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada