Le Journal de Quebec

Québec 21 ne veut plus baisser les taxes

Gosselin s’engage à un gel des taxes durant 4 ans

- NICOLAS LACHANCE

Le chef de Québec 21 se défend d’avoir fait une fausse promesse en ayant promis une baisse des taxes pour tous en juin dernier. Aujourd’hui, il se range pourtant du même côté que Régis Labeaume et s’engage à seulement geler les taxes.

Le 13 juin dernier, alors que Jean-françois Gosselin faisait la présentati­on de sept nouveaux candidats, il avait affirmé que le gel des taxes résidentie­lles promis par l’administra­tion Labeaume était insuffisan­t. « On veut offrir des baisses de taxes. Parce que nous, on veut remettre l’argent dans les poches des commerçant­s et des résidents », a-t-il dit ce jour-là.

« PAS RESPONSABL­E »

Or, cette promesse n’est plus. « C’est comme ça. Aujourd’hui, je ne peux pas me tenir devant vous et promettre des baisses de taxes à la grandeur de la ville. Ça ne serait pas responsabl­e. C’est pour ça qu’on parle d’un gel de taxes », a affirmé le candidat à la mairie de Québec lors d’un point de presse, hier matin.

« Je ne reviens pas sur absolument rien [sic] », a affirmé Jean-françois Gosselin, se défendant d’avoir changé d’idée.

Il veut maintenant améliorer les services avant de « remettre de l’argent dans les poches » des citoyens. Il souhaite un gel de taxes pour les quatre prochaines années. Le maire sortant, Régis Labeaume, a annoncé un gel des taxes résidentie­lles pour les années 2017 et 2018. Il signalait vouloir offrir un « moment de répit » aux contribuab­les. Puis, dès 2019, les taxes n’augmentero­nt pas plus que l’inflation, et ce, tant pour le commercial que pour le résidentie­l, a également promis M. Labeaume.

Selon Jean-françois Gosselin, « 10 ans de Régis Labeaume, ça va prendre quelques années à réparer », ajoutant « qu’une baisse de taxes correspond à un gel de taxes » s’il n’y a pas l’ajout de l’inflation.

TROISIÈME LIEN PRIORITAIR­E

Par ailleurs, le candidat à la mairie a admis que le projet de troisième lien à l’est de Québec « n’est pas un projet municipal » et qu’il « ne peut pas promettre le troisième lien parce que ce ne sera pas un projet qui va être financé par la Ville de Québec ».

Néanmoins, il continue de marteler qu’il s’agit de son engagement municipal principal et que le maire doit « pousser ce projet-là et en faire sa priorité ».

Il a de plus assuré qu’il n’y aurait pas d’augmentati­on de taxes pour les résidents de Québec avec le projet de troisième lien, et ce, même s’il doit investir pour certaines servitudes afin de faire arrimer la structure. « Ça va être un projet qui va être financé par les autres paliers gouverneme­ntaux », plaide-t-il. - Avec la collaborat­ion

de Stéphanie Martin

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a rencontré les médias, hier matin, promettant plus de transparen­ce à la Ville de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, a rencontré les médias, hier matin, promettant plus de transparen­ce à la Ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada