Deux pho­to­graphes du Jour­nal fi­na­listes

Les prix An­toine-de­si­lets se­ront dé­cer­nés le 18 no­vembre à Sherbrooke

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - JEAN-FRAN­ÇOIS RA­CINE

Deux pho­to­graphes du Jour­nal de Qué­bec sont en no­mi­na­tion pour les prix An­toine-de­si­lets, qui ré­com­pensent l’ex­cel­lence en pho­to­jour­na­lisme au Qué­bec.

Dans la ca­té­go­rie Nou­velles, le pho­to­graphe Jean-fran­çois Desgagnés a re­te­nu l’at­ten­tion des ju­rés avec son oeuvre Ef­fon­dré, une pho­to prise au len­de­main de la tue­rie à la mos­quée de Qué­bec.

« C’est la deuxième fois que je suis fi­na­liste. Je suis très fier, même si c’est un drame qui n’au­rait ja­mais dû se pro­duire. Il y avait beau­coup d’émo­tions et évi­dem­ment c’était as­sez ten­du et lourd comme am­biance », a ex­pli­qué le pho­to­graphe.

ÉVA­LUA­TION À L’AVEUGLE

Dans la ca­té­go­rie Vie quo­ti­dienne, le pho­to­graphe Si­mon Clark a réa­li­sé En­cé­pha­lo­pa­thie épi­lep­tique, une pho­to qui montre une mère et son fils de 9 ans en chambre hy­per­bare dans la mai­son fa­mi­liale.

« Je suis bien content. Tech­ni­que­ment, ce n’était pas évident à tra­vers un hu­blot. Je ne sa­vais pas qu’il exis­tait ce type de trai­te­ment à do­mi­cile. Ils ont gon­flé ça de­vant nous », a pré­ci­sé le pho­to­graphe.

La Fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle des jour­na­listes du Qué­bec a an­non­cé hier les noms de tous les fi­na­listes. Les ga­gnants se­ront connus au ga­la du congrès de la FPJQ, le 18 no­vembre, à Sherbrooke. Le ju­ry a éva­lué les pho­tos sans connaître les noms des pho­to­graphes ni les médias pour les­quels ils tra­vaillent.

PHO­TO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Le pre­mier mi­nistre du Qué­bec Phi­lippe Couillard ain­si que le maire de Qué­bec Re­gis La­beaume ré­con­fortent le lea­der mu­sul­man Mo­ha­med La­bi­di, en con­fé­rence de presse, au len­de­main de l’at­ten­tat à la mos­quée de Qué­bec.

PHO­TO SI­MON CLARK

Meg­gie Per­ron ac­com­pagne son fils Sa­muel, 4 ans, qui suit des trai­te­ments en chambre hy­per­bare dans le sous-sol de la mai­son fa­mi­liale, le 9 août, à Qué­bec. Sa­muel est at­teint d’en­cé­pha­lo­pa­thie épi­lep­tique gé­né­ra­li­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.