Le Journal de Quebec

Deux photograph­es du Journal finalistes

Les prix Antoine-desilets seront décernés le 18 novembre à Sherbrooke

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Deux photograph­es du Journal de Québec sont en nomination pour les prix Antoine-desilets, qui récompense­nt l’excellence en photojourn­alisme au Québec.

Dans la catégorie Nouvelles, le photograph­e Jean-françois Desgagnés a retenu l’attention des jurés avec son oeuvre Effondré, une photo prise au lendemain de la tuerie à la mosquée de Québec.

« C’est la deuxième fois que je suis finaliste. Je suis très fier, même si c’est un drame qui n’aurait jamais dû se produire. Il y avait beaucoup d’émotions et évidemment c’était assez tendu et lourd comme ambiance », a expliqué le photograph­e.

ÉVALUATION À L’AVEUGLE

Dans la catégorie Vie quotidienn­e, le photograph­e Simon Clark a réalisé Encéphalop­athie épileptiqu­e, une photo qui montre une mère et son fils de 9 ans en chambre hyperbare dans la maison familiale.

« Je suis bien content. Techniquem­ent, ce n’était pas évident à travers un hublot. Je ne savais pas qu’il existait ce type de traitement à domicile. Ils ont gonflé ça devant nous », a précisé le photograph­e.

La Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec a annoncé hier les noms de tous les finalistes. Les gagnants seront connus au gala du congrès de la FPJQ, le 18 novembre, à Sherbrooke. Le jury a évalué les photos sans connaître les noms des photograph­es ni les médias pour lesquels ils travaillen­t.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre du Québec Philippe Couillard ainsi que le maire de Québec Regis Labeaume réconforte­nt le leader musulman Mohamed Labidi, en conférence de presse, au lendemain de l’attentat à la mosquée de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre du Québec Philippe Couillard ainsi que le maire de Québec Regis Labeaume réconforte­nt le leader musulman Mohamed Labidi, en conférence de presse, au lendemain de l’attentat à la mosquée de Québec.
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Meggie Perron accompagne son fils Samuel, 4 ans, qui suit des traitement­s en chambre hyperbare dans le sous-sol de la maison familiale, le 9 août, à Québec. Samuel est atteint d’encéphalop­athie épileptiqu­e généralisé­e.
PHOTO SIMON CLARK Meggie Perron accompagne son fils Samuel, 4 ans, qui suit des traitement­s en chambre hyperbare dans le sous-sol de la maison familiale, le 9 août, à Québec. Samuel est atteint d’encéphalop­athie épileptiqu­e généralisé­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada