Le Journal de Quebec

Une famille canadienne libérée des talibans

-

WASHINGTON | (AFP) La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a salué hier la libération au Pakistan du Canadien Joshua Boyle, de son épouse américaine Caitlan Coleman et de leurs trois enfants, capturés en 2012 par les talibans en Afghanista­n.

« Nous sommes très soulagés de savoir qu’après avoir été tenus en otage durant cinq ans, Joshua Boyle, son épouse Caitlan Coleman et leurs jeunes enfants ont été libérés et sont en sécurité », a indiqué la ministre jeudi.

Le couple avait été capturé en 2012 en Afghanista­n lors d’un voyage touristiqu­e et retenu en otage depuis par les talibans. Joshua Boyle, Caitlan Coleman et leurs trois enfants nés en captivité ont été libérés lors d’une opération menée par l’armée pakistanai­se sur la base de renseignem­ents américains.

Mme Freeland a précisé que le Canada a « travaillé activement » avec les gouverneme­nts américain, afghan et pakistanai­s pour libérer les cinq otages.

« Joshua, Caitlan, leurs enfants ainsi que les familles Boyle et Coleman ont traversé une terrible épreuve au cours des cinq dernières années. Nous sommes prêts à leur offrir du soutien alors qu’ils entreprenn­ent leur processus de guérison », a précisé la ministre.

COUPLE IDÉALISTE

Ils étaient partis, jeune couple idéaliste, avec leurs sacs à dos pour visiter quelques « -stan » sûrs : Kazakhstan, Kirghizist­an et Tadjikista­n, prévoyant de revenir en Amérique avant la naissance de leur premier enfant.

On ne sait pas exactement comment ils se sont finalement retrouvés en Afghanista­n, kidnappés par les talibans et remis au réseau allié Haqqani, au Pakistan.

Caitlan Coleman est présentée par ses amies comme une femme généreuse et un brin naïve, très ou trop confiante dans l’humanité. Son mari, Joshua Boyle, est un Canadien d’ottawa, fils d’un juge catholique et d’une mère au foyer protestant­e.

 ?? PHOTO AFP ?? Alors qu’ils étaient retenus par les talibans, l’américaine Caitlan Coleman et son mari, le Canadien Joshua Boyle, sont apparus dans une vidéo tournée on ne sait où ni quand.
PHOTO AFP Alors qu’ils étaient retenus par les talibans, l’américaine Caitlan Coleman et son mari, le Canadien Joshua Boyle, sont apparus dans une vidéo tournée on ne sait où ni quand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada