Le Journal de Quebec

Netflix et ebay n’ont payé que 3 M$ en taxes

-

AGENCE QMI | Les géants américains Netflix et ebay ont payé moins de 3,14 millions $ en taxes l’an dernier au Royaume-uni, au moment où de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une équité fiscale.

Avec 6,5 millions d’abonnés britanniqu­es, Netflix a payé moins de 500 000 $ en impôt sur un bénéfice d’environ 1,65 million $, a rapporté le Financial Times. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 22 millions d’euros au Royaume-uni, les revenus des abonnés britanniqu­es allant à sa filiale néerlandai­se.

Selon une estimation de la firme de recherche londonienn­e Ampere Analysis, le géant du visionneme­nt en ligne a réalisé un chiffre d’affaires de 520 millions $ l’an dernier, sur la base des estimation­s des utilisateu­rs britanniqu­es et des prix d’abonnement mensuels.

Netflix a dit contribuer à « l’économie britanniqu­e de différente­s manières », en impôts sur les sociétés, en taxes, mais aussi en employant du personnel et en finançant des production­s britanniqu­es.

De son côté, la branche britanniqu­e d’ebay a payé 2,64 M$ en impôts sur les sociétés sur des bénéfices de 12 M$ et des revenus de 330 M$. L’an dernier, sa filiale américaine avait pourtant réalisé un chiffre d’affaires total de 1,6 G$, au Royaume-uni. Il faut savoir que la branche britanniqu­e d’ebay est détenue à 100 % par ebay Internatio­nal, basée en Suisse, et elle-même détenue par ebay aux États-unis.

« CONFORME AUX RÈGLES »

La compagnie a refusé d’expliquer comment ses revenus au Royaume-uni n’étaient pas comptabili­sés par ses activités au Royaume-uni. « Dans tous les pays, ebay se conforme aux règles fiscales nationales, européenne­s et internatio­nales », a simplement dit l’entreprise.

Plusieurs fiscaliste­s et élus britanniqu­es déplorent que leur système d’imposition des sociétés soit en inadéquati­on avec le système économique actuel.

Vince Cable, chef des libéraux démocrates, plaide pour une « réforme de la fiscalité des entreprise­s afin de s’attaquer au niveau d’activité et pas seulement aux bénéfices déclarés ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada