Le Journal de Quebec

Des producteur­s s’opposent à de nouvelles hausses

- DIANE TREMBLAY

Dès l’an prochain, les producteur­s agricoles du Québec pourraient puiser davantage dans leurs poches pour payer les hausses de cotisation et de contributi­on versées à L’UPA.

Le conseil général de l’union des producteur­s agricoles (UPA) recommande une hausse de 10 $ de la cotisation pour 2018 et une autre hausse de 10 $ pour 2019, en plus de l’augmentati­on de 3 % de l’enveloppe globale des contributi­ons.

Ces recommanda­tions font actuelleme­nt l’objet d’une consultati­on auprès des syndicats locaux et, déjà, on sent un certain mécontente­ment.

« L’union des producteur­s agricoles cherche encore une fois à piger dans la poche des fermes du Québec en augmentant sa cotisation syndicale de base, alors que cette dernière est déjà l’une des plus élevées au monde », a dénoncé Benoit Girouard, président de l’union paysanne à La Vie agricole.

À l’heure actuelle, tous les producteur­s doivent payer obligatoir­ement leur cotisation, qui s’élève à 336 $ plus taxes. Le budget annuel de L’UPA est de 22,5 M$. Si l’entreprise agricole appartient au couple, il faut multiplier par deux la cotisation.

CONGRÈS ANNUEL

« La décision finale sera prise par les délégués au congrès de décembre », a affirmé Patrice Juneau, conseiller principal Affaires publiques et relations médias.

« D’année en année, les producteur­s continuent de confier plus de mandats à l’union dans des dossiers plus complexes. Cela a un impact sur les ressources dont L’UPA a besoin pour y répondre », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les contributi­ons, M. Juneau a fait valoir que le montant global est le même depuis 2012. Avec ce qui est proposé, chaque secteur aurait un effort à faire en fonction de son volume de production qui fluctue d’une année à l’autre.

Si ces hausses franchisse­nt le cap du congrès, il faudra que la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec approuve le règlement modifiant les contributi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada