Le Journal de Quebec

« Grâce à Dieu, on en parle ! », dit la star Jane Fonda

-

LONDRES | (AFP) « Grâce à Dieu, on en parle ! » a commenté Jane Fonda à propos du producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlemen­t, agressions sexuelles et viols par des actrices, « mais ce n’est pas un cas unique... C’est très très répandu ».

Dans une entrevue enregistré­e hier et qui sera diffusé par la BBC lundi, l’actrice a expliqué avoir découvert les accusation­s portées contre Harvey Weinstein il y a un an, mais n’avoir pas voulu en parler pour ne pas dévoiler l’identité d’une des accusatric­es.

« J’aurais dû être plus courageuse et je pense qu’à partir de maintenant je le serai quand j’entendrai de telles histoires », a-telle déclaré.

La star, qui aura 80 ans en décembre, avait confié à un magazine britanniqu­e avoir été violée enfant. Elle a raconté à la BBC avoir subi des avances d’un réalisateu­r français quand elle avait 21 ans, celui-ci lui disant qu’il avait besoin de savoir « quels types d’orgasmes » elle avait, pour un rôle.

AGRESSIONS FRÉQUENTES

Ces agressions sexuelles se produisent partout, pas seulement à Hollywood, et prolifèren­t parce que le pouvoir est dans les mains des hommes et que les femmes rechignent à en parler, de peur qu’on ne les croie pas, a répété l’actrice, qui fut l’une des principale­s figures contestata­ires des États-unis des années 1960 et 1970.

Jane Fonda a aussi évoqué les scandales sexuels qui ont visé l’acteur américain Bill Cosby, l’ex-président du Fonds monétaire internatio­nal, le Français Dominique Strauss-kahn, et le président américain Donald Trump.

« Nous avons maintenant un président dont nous savons qu’il a fait la même chose », a-t-elle affirmé. Pendant la campagne présidenti­elle, une vidéo de Donald Trump avait fuité dans laquelle le magnat de l’immobilier se vantait de pouvoir attraper les femmes par le sexe parce qu’il est célèbre.

« J’espère que c’est un tournant », qui stoppera les agresseurs, a commenté Jane Fonda.

Harvey Weinstein est visé par une enquête ouverte par la police de New York concernant une agression sexuelle présumée remontant à 2004.

Depuis la publicatio­n d’un article du New York Times le 5 octobre, les accusation­s de harcèlemen­t, d’agressions sexuelles et de viols visant le magnat de Hollywood se multiplien­t, certaines de ces affaires remontant à plus de vingt ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada