Le Journal de Quebec

LA BELLE SAISON DU CINÉMA

Plusieurs des meilleurs films de l’année sont attendus en salles cet automne

- Maxime Demers Mdemersjdm

Autant l’été est synonyme de films populaires à grand spectacle, autant l’automne a toujours été une saison de rêve pour les amateurs de bon cinéma. Et il suffit de jeter un coup d’oeil sur le calendrier des sorties des prochaines semaines pour constater qu’on sera particuliè­rement gâtés d’ici Noël.

Historique­ment, c’est à l’automne que la plupart des meilleurs films de l’année prennent l’affiche. Pour des raisons stratégiqu­es, les studios hollywoodi­ens ont pris l’habitude de lancer leurs « films à Oscars » pendant les trois derniers mois de l’année.

Cette tradition sera respectée cette année, même si on peut déjà parier que, pour des raisons évidentes, le producteur déchu Harvey Weinstein ne jouera pas un grand rôle dans la course aux Oscars cette fois-ci.

Au cours des prochaines semaines, on verra donc défiler sur nos écrans la crème du cinéma américain et internatio­nal. Et ayant eu la chance de découvrir plusieurs de ces films au récent Festival de Toronto, je peux vous assurer que l’automne 2017 sera une belle cuvée.

On a déjà parlé amplement de Blade Runner 2049, le très réussi nouveau film du cinéaste québécois Denis Villeneuve qui a envahi les écrans de la planète la semaine dernière et qui devrait normalemen­t décrocher son lot de nomination­s importante­s aux Oscars — c’est du moins ce qu’on souhaite.

AUTRES PRÉDICTION­S

Parmi les autres films que je m’attends fortement à voir briller aux Oscars, j’ajouterais Shape of Water, le sublime nouveau film du cinéaste mexicain Guillermo del Toro ( Le labyrinthe de Pan), qui arrivera sur nos écrans au début décembre. Ce conte fantastiqu­e sublime racontant une histoire d’amour entre une jeune femme de ménage muette et un monstre aquatique rend hommage aux vieilles comédies musicales d’hollywood dans un univers poétique rappelant Le Fabuleux Destin d’amélie Poulain.

Un autre de mes coups de coeur au dernier Festival de Toronto : Molly’s Game ( Le jeu de Molly), la première réalisatio­n du réputé scénariste Aaron Sorkin ( Le réseau social), qui sort en novembre. L’excellente Jessica Chastain y brille dans la peau d’une ancienne skieuse profession­nelle qui est devenue « la princesse du poker » à Hollywood en gérant un club de poker privé fréquenté par des gens riches et célèbres.

Il faudra aussi surveiller de près le film Call Me By Your Name (en salles en décembre), un drame sensible relatant une histoire d’amour entre deux jeunes hommes. Sorti l’été dernier, l’épique drame de guerre Dunkerque de Christophe­r Nolan devrait aussi figurer parmi les films qui s’illustrero­nt aux prochains Oscars.

Évidemment, il faudrait avoir une boule de cristal pour prédire, plusieurs mois à l’avance, quels sont les films qui triomphero­nt à la grand-messe du cinéma en mars prochain. Mais on peut déjà dire que les candidats solides ne manquent pas. La course risque d’être intéressan­te.

« NOUS PARLIONS SUR LE CANAPÉ QUAND IL A SOUDAINEME­NT SAUTÉ SUR MOI ET A ESSAYÉ DE M’EMBRASSER. IL EST GRAND, ET GROS, ALORS J’AI DÛ RÉSISTER VIGOUREUSE­MENT. » – Léa Seydoux qui raconte au Gardian sa première rencontre avec le producteur Harvey Weinstein

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Le jeu de Molly devrait bien figurer aux Oscars.
PHOTOS COURTOISIE Le jeu de Molly devrait bien figurer aux Oscars.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada